Louer des serveurs infogérés : les avantages du Cloud sans ses contraintes

Centre de données Comté de Douglas, Géorgie (crédit photo © Google Connie Zhou)

En confiant la gestion de leurs serveurs à des infogérants, les PME profitent d’une infrastructure sécurisée, disponible, maintenue et performante. Le choix de serveurs infogérés permet aux entreprises de bénéficier des avantages du Cloud tout en garantissant la confidentialité et la sécurité de leurs données.

De plus en plus tentées par le Cloud, de nombreuses PME hésitent toutefois à franchir le pas. Les raisons ? Le manque de compétences internes en matière de déploiement de ces solutions et la crainte de la perte de confidentialité de leurs données. La solution ? « Confier ses serveurs à un infogéreur qui garantira à l’entreprise des compétences et des bonnes pratiques de gestion du Cloud, que ce soit au niveau technologique ou financier », prêche Sébastien Lucas, cofondateur d’Oxalide.

Ainsi, les infogérants assurent 24h/24 et 7j/7 la disponibilité des solutions et des services hébergés sur les serveurs dédiés à l’entreprise. Grâce à des outils spécifiques, ils prennent en charge notamment la sauvegarde, la sécurité et s’assurent de la confidentialité des données. Ces professionnels guident l’entreprise dans l’identification de ses besoins en fonction de la géographie et des contraintes de conformité de son marché et dans le choix de la solution, du Cloud privé hébergé aux multiples offres de Cloud Public réparties dans le monde.

Autre atout et non des moindres : la prise en charge de la maintenance des serveurs et la mise à jour de tous les services et solutions par le prestataire. Une façon pour l‘entreprise de s’affranchir de compétences en interne souvent difficiles à trouver et onéreuses.

Serveurs infogérés : une optimisation des coûts

« Grâce à des ousebastien-lucas-oxalidetils de profiling déployés sur les serveurs hébergés, les entreprises peuvent par exemple détecter d’éventuelles surconsommations de leur applicatif. Par ce contrôle, et le travail commun avec les équipes de développement, elles peuvent alors réduire leur facture de serveurs, » explique Sébastien Lucas. Par ailleurs, l’entreprise peut à tout moment, et selon ses besoins, souscrire ou cesser auprès de l’infogérant toutes nouvelles solutions ou fonctionnalités. Cette possibilité lui apporte une plus grande flexibilité et une meilleure maitrise de ses dépenses.

 

« Enfin, précise notre interlocuteur, grâce à ses compétences internes, à sa maitrise de l’environnement Cloud et à ses outils, l’infogéreur bénéficie d’une économie d’échelle dont il fait profiter ses clients. Et bien que l’infogérant soit plus cher qu’un Cloud public, il est important, pour bien évaluer le coût, de prendre en compte tous les services et conseils associés à la prestation. Ne prendre en compte que le prix est une erreur, car le Cloud public nécessite pour l’entreprise de posséder des compétences internes pour assurer l’évolution de la plateforme et être au fait de toutes les nouveautés technologiques. Cela représente un coût. »

Quant au choix du prestataire, Sébastien Lucas, conseille de sélectionner un infogérant capable de comprendre les enjeux métiers de l’entreprise et de garantir un niveau de services qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. « L’entreprise doit se montrer vigilante sur les compétences, les références clients, les outils et les services proposés, mais aussi sur la compréhension de leur métier. » Sans cette connaissance du marché du client, l’infogérant ne possédera pas une offre de services et d’outils susceptible de l’accompagner dans le développement de son activité.

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