Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

PME : mesurez-vous aux plus grands !

Retour sur le rachat de SimpliVity par HPE

Avec l’acquisition de SimpliVity, réalisée début 2017, HPE se renforce dans les systèmes hyperconvergés. Un rapprochement entre les solutions HPE et SimpliVity sera opéré par étapes courant 2017 et 2018. Une unification assurée en partie par la solution d’administration HyperConverged Operating Environment 2.0 (HCOE 2.0).

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Mi-janvier, HPE annonçait le rachat de SimpliVity pour un montant de 650 millions de dollars. SimpliVity est une startup spécialisée dans les offres hyperconvergées. Un complément naturel des solutions d’infrastructures hyperconvergées de HPE.

Pascal Rabier, HPECet accord a été rapidement conclu par le constructeur, comme nous le confirme Pascal Rabier, responsable produits systèmes intégrés et hyperconvergés, HPE France : « l’acquisition a été annoncée le 17 janvier 2017 et sa finalisation le 18 février. L’objectif est de renforcer HPE dans le cadre de sa stratégie Hybrid IT, poursuit notre interlocuteur, avec des infrastructures plus agiles et software-defined. Le marché des systèmes hyperconvergés devrait atteindre les 5 milliards de dollars en 2019 (selon Gartner), avec une croissance moyenne de 25 % par an. »

 

 

Intégration par étapes

La première annonce qui a suivi le rachat de SimpliVity est la mise au catalogue de la solution HPE SimpliVity 380 with OmniStack, qui utilise une plate-forme serveur ProLiant bisocket en Xeon E5 proposant de 16 à 44 cœurs, associée à un système de stockage full flash, d’une capacité effective allant de 6 To à 40 To suivant les modèles.

Mais les précédentes solutions de la société seront maintenues. « Notre objectif est d’assurer la pérennité des offres et contrats existants, même ceux n’étant pas sur base HPE, confirme Pascal Rabier. Toutefois, d’ici fin 2017, une solution unifiée au niveau technologique sera proposée, sur laquelle les clients pourront migrer à leur rythme. Les anciennes solutions ne devenant pas caduques. »

Les HPE SimpliVity 380 et HPE Hyper Converged 380 (HC380) partagent déjà une même base hardware. Et ils seront gérés avec le même outil fin 2017. La première phase d’une unification qui se poursuivra en 2018.

HCOE 2.0, l’unificateur

La mise au point d’une offre unifiée commence dès mai 2017, avec l’arrivée de HCOE 2.0 (HyperConverged Operating Environment 2.0) sur les systèmes HC380. Elle franchira une nouvelle étape d’ici la fin de l’année, avec la fourniture de HCOE 2.0 sur le HPE SimpliVity 380.

« HCOE 2.0 est une solution d’administration très avancée. Elle permet notamment une simplification de la gestion du cycle vie des VM, un management des infrastructures, de l’analyse prédictive des performances et évènements, un maintien en conditions opérationnelles et une automatisation des mises à jour. Le tout automatisable avec des API. Mais l’innovation la plus flagrante de HCOE 2.0 est de permettre aux équipes IT des clients de fournir du IaaS multi-tenant à leurs équipes métiers, grâce à la notion de Workspaces, c’est-à-dire de pools de ressources dédiées à des groupes d’utilisateurs. HCOE 2.0 transforme ainsi un système hyperconvergé en solution de Cloud privé prête à l’emploi. »

Une fois administrées par le même outil, les solutions Hyper Converged et SimpliVity deviendront très proches. L’étape suivante ? « Le renforcement des travaux sur d’autres plates-formes, pour proposer des solutions plus denses, voire composables. »

L’objectif de HPE reste ici de proposer, en mode « on premise », des tarifs plus compétitifs que ceux du Cloud public. Le software-defined et l’hyperconvergence aident à réduire les coûts, que ce soit sur les offres SimpliVity ou HPE. Et avec les Flexible IT Capacity Services, la société est en mesure de proposer du paiement à l’usage sur les infrastructures on premise. Une sorte de Cloud privé hébergé directement chez le client. « Une offre qui se marrie particulièrement bien avec l’hyperconvergence », conclut Pascal Rabier.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.