Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

PME : mesurez-vous aux plus grands !

Un meilleur WiFi pour booster la productivité des salariés

Pour accompagner le développement de la mobilité, les entreprises doivent mettre en œuvre un WiFi performant. Une connexion déficiente et mal sécurisée est source d’une productivité ralentie des collaborateurs et de risques d’intrusion pour l’entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Un réseau WiFi sous-dimensionné freine le développement de la mobilité des collaborateurs et nuit à leur productivité », constate Gregory Gatineau, category manager France chez Hewlett Packard Enterprise Aruba. C’est pourquoi, quelle que soit sa taille, toute entreprise doit disposer d’une bonne couverture sans fil et d’une bande passante de qualité pour que les collaborateurs puissent se connecter simultanément aux applications de l’entreprise.

Gregory Gatineau, HPE Aruba« Il n’est pas rare dans les entreprises de pouvoir se connecter au réseau, mais d’être dans l’impossibilité d’accéder à certains applicatifs, faute de débit suffisant. Par ailleurs, sans politique d’optimisation des applications par l’infrastructure, les outils de communication unifiée risquent de ne pas être adoptés par les collaborateurs. La première étape consiste donc à déployer un réseau capable de supporter les fortes demandes et suffisamment flexible pour permettre de nouveaux usages », explique Gregory Gatineau.

 

Ensuite, l’entreprise doit être vigilante sur les aspects sécuritaires. « Tout collaborateur qui se connecte au réseau WiFi de l’entreprise – que ce soit en interne ou en externe et que ce soit depuis un matériel personnel ou professionnel – doit être authentifié et toutes les interconnexions doivent être sécurisées. Pour cela HPE Aruba propose une solution “ClearPass” qui chapeaute la politique de sécurité afin de la renforcer et ainsi s’assurer qu’elle est respectée quelle que soit la personne, le média, l’endroit où l’heure de connexion. »

À noter qu’il existe aussi des solutions permettant aux partenaires et clients de se connecter en toute sécurité au réseau WiFi de l’entreprise. Ainsi, grâce à un portail captif, ils peuvent, après authentification, accéder à certains applicatifs de l’entreprise ou Internet pour une durée déterminée.

Mettre l’expérience utilisateur au cœur de la mobilité

Le développement d’un réseau WiFi n’est pas sans conséquence sur l’organisation de l’entreprise. Il est par exemple devenu courant, pour des collaborateurs dotés d’un réseau performant, d’organiser des réunions au pied levé, grâce à un outil de collaboration unifié tel que Skype. Via ce système, ils peuvent, sans contrainte géographique, discuter, se voir, échanger des documents et travailler de façon collaborative en temps réel avec des collègues situés dans l’entreprise ou hors de ses murs. Il est également de plus en plus courant de voir dans les usines des salariés se déplacer avec leur device d’une chaine de production à une autre.

« Toutes ces libertés d’action obligent les entreprises à revoir leurs process. Et si auparavant l’employé s’organisait en fonction de son travail, aujourd’hui le travail s’organise autour de l’employé, explique Gregory Gatineau. Mais attention, prévient-il, la mise en place d’un réseau WiFi nécessite de prendre en compte l’expérience utilisateur. Dès sa connexion au réseau, le collaborateur doit être reconnu sans être obligé de rentrer une succession d’identifiants et de mots de passe. Cette facilité d’utilisation est la condition sine qua non pour l’adoption de la mobilité. Le but est de donner un environnement de travail flexible et agréable afin d’augmenter naturellement la productivité de chacun. »

Aujourd’hui, quelques entreprises font montre encore de réticences à la mise en œuvre de réseaux sans fil performants. Une attitude qui les expose au déploiement sauvage de réseaux WiFi par les collaborateurs. « En effet, confirme notre interlocuteur, il n’est pas rare de voir dans les entreprises des réseaux déployés à l’insu de la DSI. C’est le fameux shadow IT, qui n’est pas sans risque d’intrusion et de piratage informatique pour l’entreprise. » Sans oublier que, pour la génération XY, la mobilité est l’un des critères de sélection de leurs employeurs !

Advertisement

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.