Cloud hybride et multicloud : innovez en contrôlant les coûts

A chaque organisation sa solution cloud

En proposant des réponses spécifiques à chaque besoin d’entreprise par le biais de briques technologiques, IBM se distingue par une offre de services cloud sur-mesure. Des savoir-faire auxquels s’ajoutent désormais les compétences historiques de Red Hat.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

92% des entreprises disposent actuellement d’une configuration cloud hybride et près de 60% d’entre elles sont positionnées sur le multicloud. En réponse à cette évolution, IBM se positionne plus fortement encore sur les offres cloud permettant d’apporter les gains d’efficacité et d’agilité tant recherchés par les entreprises. La finalisation de l’acquisition de Red Hat au cours de l’été 2019 s’inscrit dans cette lignée stratégique.

« L’open source fait partie de l’ADN de notre entreprise. Nous sommes un des leaders sur ce créneau depuis les années 1970 et représentons le quatrième contributeur mondial en la matière, juste derrière Red Hat, ce qui souligne la cohérence du mariage entre les deux acteurs », indique Mériam Amara, Cloud Product Manager chez IBM.

Le groupe propose ainsi différents Cloud Paks, des solutions packagées destinées à répondre à des besoins précis. Celles-ci comprennent des applicatifs IBM ainsi que des composants open-source fonctionnant sur la plateforme OpenShift de Red Hat. L’ensemble des applicatifs est conteneurisé. « Toutes les solutions sont ouvertes, flexibles, déployables n’importe où, ce qui facilite grandement le développement de nouvelles applications en cloud native ou la modernisation d’applications. Nos conteneurs fonctionnent avec l’orchestrateur Kubernetes. La philosophie dans laquelle s’inscrit les déploiements se caractérise ainsi par une grande flexibilité. », explique Mériam Amara.

Des gains d’efficacité multiples

L’offre est donc organisée par briques technologiques prévues pour différents usages auxquels est confrontée l’entreprise cliente. Le « Cloud Pak For Application » a vocation à permettre le développement d’applications en cloud natif. Le « Cloud Pak For Integration » vise quant à lui à gérer les différentes API déployées. On distingue également le « Cloud Pak For Automation » qui permet de gérer l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée et ainsi de libérer des ressources pour d’autres applications, le « Cloud Pak For Multicloud » qui constitue un outil de gouvernance des différents clouds de l’entreprise, le « Cloud Pak For Data » pour collecter et intégrer les données, en vue du déploiement de solutions d’intelligence artificielle. Enfin, le « Cloud Pak For Blockchain » vient par ailleurs d’être annoncé, en prolongement des briques précédentes.

Les IBM Cloud Paks se présentent comme les premières solutions innovantes cloud full stack d’entreprise intégrant une plateforme de conteneurs, un middleware conteneurisé ainsi que des composants open source et des services logiciels courants pour le développement et la gestion. Ils permettent des réductions de temps notables de près de 84 % pour le développement et d’environ 75 % pour ce qui concerne les dépenses opérationnelles.

Découvrez les avantages qui découlent de l’utilisation conjointe des solutions d’IBM et de Red Hat :

Téléchargez l’étude Forrester


 

Article réalisé en partenariat avec IBM

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.