Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

Cloud hybride et multicloud : innovez en contrôlant les coûts

Le multicloud, tremplin du développement digital des entreprises françaises

Alors que la lame de fond de la transformation numérique touche toutes les entreprises, le basculement vers le cloud semble devenir la règle, quels que soient les secteurs d’activité. Mais la démarche reste propre à chaque acteur et varie selon les priorités…

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

70% des entreprises françaises se sont d’ores et déjà tournées vers le cloud. C’est ce que révèle une étude publiée en 2019 par IDC, cabinet d’analyse et de conseil spécialisé dans les technologies de l’information, en partenariat avec IBM. Un chiffre révélateur des mutations profondes qui font entrer de nombreux secteurs d’activité dans une nouvelle ère. Dans un contexte de transformation digitale qui touche tous les métiers, les entreprises cherchent à renforcer leur capacité d’innovation. Une démarche qui passe par une réforme de fond en comble des systèmes d’information en place. 53% des décideurs informatiques interrogés dans le cadre de l’étude confirment que la stratégie de transformation numérique de leur organisation crée le besoin d’une informatique plus performante. La recherche d’une plus grande souplesse explique aussi ce virage technologique. Autre signe de la vitesse à laquelle se déroule ces bouleversements : la part des réfractaires au changement, c’est-à-dire les organisations n’utilisant pas du tout le cloud, est appelée à reculer de 10 points d’ici à 24 mois, passant ainsi de 30% à 20% en l’espace de 2 ans.

Le multicloud connaît actuellement une forte accélération de son adoption au sein des organisations mais engendre néanmoins plusieurs défis qui se posent actuellement dans les entreprises. Les principaux défis identifiés dans l’étude sont le manque de compétences disponibles en interne, les impératifs de sécurité, l’exercice d’une gouvernance de gestion des différents types de clouds et du retour sur investissement d’une telle transformation. Pour répondre à certains de ces défis, IBM prône une approche du développement basé sur l’open source et l’usage de conteneurs, ce qui permet d’être le plus ouvert et le plus flexible possible. C’est dans ce contexte que se sont lancés les IBM Cloud Paks, une série de solutions packagées et conteneurisées pour faciliter la migration et la gestion sur le cloud.

Un rôle toujours plus stratégique pour l’informatique

Les attentes dans les entreprises sont fortes pour ce qui est des questions de sécurité, mais également en matière d’agilité, et d’accès aux technologies les plus innovantes. Tous les clouds n’ont pas les mêmes atouts. Selon les usages, certains seront bien plus appropriés que d’autres. Ce besoin de pouvoir répondre simultanément à différents besoins explique le recours croissant au multicloud. A cela s’ajoute la volonté de ne pas se retrouver prisonnier d’un fournisseur de solutions cloud et de maîtriser au mieux les coûts associés. La possibilité de disposer d’une réversibilité sur les engagements est aussi un critère important.

L’essor des objets connectés et des solutions d’intelligence artificielle accroît également le besoin de gouvernance de la donnée. Ces évolutions vont dicter les choix des entreprises en matière d’organisation des plateformes. Le cloud permettra d’accéder facilement aux dernières technologies de catalogage de données, et d’implémenter en toute simplicité des fonctionnalités d’intelligence artificielle à haute valeur ajoutée.

En savoir plus ? Découvrez tous les chiffres de l’étude IDC / IBM « Les entreprises françaises face au défi du multicloud ».

 

Téléchargez l’étude

 

Article réalisé en partenariat avec IBM

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.