Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

Cloud hybride et multicloud : innovez en contrôlant les coûts

Promouvoir l’innovation et la collaboration ouverte avec le Cloud Hybride

Plus qu’un avantage compétitif, l’innovation est devenue un impératif pour les entreprises désireuses de survivre dans la nouvelle économie numérique. En offrant une plus grande réactivité pour déployer de nouveaux services, la conversion au cloud est essentielle pour créer un environnement propice à la créativité. Pourtant, seulement 20 % des charges de travail des entreprises françaises ont basculé sur celui-ci.

Une agilité et flexibilité renforcée

Outre des coûts réduits et une sécurité et disponibilité améliorée, un environnement cloud peut aider les entreprises à réagir plus vite afin de créer les nouveautés qu’exigent leurs clients. Qu’il s’agisse d’optimiser des applications et des services classiques ou de créer des micro services natifs du cloud, les développeurs ne jurent plus que par les conteneurs, cette unité d’exécution facilitant le déploiement des applications.

Cette technologie est difficilement dissociable du développement agile et du modèle DevOps et représente un bon vecteur d’hybridation dans une stratégie multicloud.

Des technologies de cloud ouvertes pour innover rapidement

Pour doper l’innovation, IBM Cloud propose différents environnements d’exécution d’applications open source. Outre des avantages en termes de coûts de licence, de personnalisation et d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs commerciaux, ce mode permet de bénéficier de la grande réactivité de la communauté open source. D’ailleurs selon une étude 2018 de PAC-CXP, 6 entreprises sur 10 estiment que l’open source jouera un rôle très important en matière de cloud. Le système open source IBM Kubernetes permet d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la gestion d’applications conteneurisées. Cette plateforme personnalisable et portable d’orchestration de conteneurs, fonctionne aussi bien sur les clouds privés, dédiés et publics et permet d’interfacer tout type de cloud.

Un environnement hybride multi-cloud pour rester compétitif

Exemple de conversion avec Hertz, leader mondial de la location de véhicule. Afin de rester à la pointe de son secteur, la société a opté pour une méthode « greenfield » et a choisi de construire intégralement son environnement hybride multi-cloud pour y migrer 100% de ses charges de travail. Pour ce faire, elle a conteneurisé l’ensemble de ses applications métiers avant de les déployer et de les gérer de manière unifiée sur divers clouds avec IBM MultiCloud Manager. Alors que l’adoption de nouvelles technologies innovantes comme l’apprentissage automatique devient stratégique pour les entreprises, la flexibilité de l’environnement hybride multi-cloud en fait un atout majeur pour se préparer aux besoins du futur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement d’applications basées sur les conteneurs, cliquez ci-dessous :

Téléchargez le livre blanc


 

Article réalisé en partenariat avec IBM