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IBM valorise les données par l’IA

Les professionnels impliqués dans la préparation, l’analyse et la valorisation de données numériques trouvent chacun des services pertinents dans la suite IBM Cloud Pak for Data.

La suite Cloud Pak for Data d’IBM apporte de la valeur aux données et de précieux indicateurs aux décideurs, en exploitant l’IA combinée à la data science. Cette plateforme permet notamment de mieux comprendre ou de prévoir les réactions des clients dans leur environnement.
« L’IA en lien avec la valeur des données permet aux cadres fonctionnels et aux financiers de créer des tableaux plus consistants, plus élaborés, permettant de relancer les activités. Ils peuvent développer la stratégie de leur entreprise dans un contexte trouble, être mieux armés et mieux préparés au monde de demain », affirme Florence Calvez, Data & AI Marketing Manager d’IBM France.

Plus qu’un portefeuille de produits unitaires, IBM suggère une approche transverse de la valorisation des données, sa plateforme de services décisionnels pouvant être instanciée sur plusieurs clouds privé ou public, avec une consommation à l’usage pour y accéder.

« Après le premier confinement consécutif à la pandémie de Covid-19, une grande enseigne de la distribution a pu planifier quels magasins devaient rouvrir en priorité, via la génération de tableaux prévisionnels. Notre plateforme de valorisation de la data est collaborative. Les équipes Data Science et AI Elite d’IBM accompagnent les organisations en intégrant plusieurs services dont la collecte, la virtualisation des données, la gouvernance et l’analyse », précise Vincent Perrin, Cloud Partner Ecosystem Technical Leader.

Etablir des prévisions plus précises

Chez le publicitaire Wunderman Thompson, l’exploration de données consolidées dans le cloud a déjà ouvert plusieurs perspectives. « Notre objectif était de créer des modèles prévisionnels précis, accessibles à toute l’organisation. Nous devions faire tomber des silos de stockage, fusionner des données, les préparer à l’IA en mode multi-cloud pour les diffuser dans toute l’entreprise. Pour cela, il nous fallait une plateforme robuste, bâtie sur une architecture ouverte », témoigne David Bartram Shaw, Directeur Data Science chez Wunderman Thompson.

Grâce à cette solution, le publicitaire a construit un pipeline à partir de trois grandes sources d’informations lui permettant de cumuler plus de 10 To de données et incluant plus de 120 millions de ses clients avec leurs comportements d’achats.

« Nous avons utilisé IBM Watson Studio pour soutenir la construction de modèles et de prédictions et nous avons développé un processus itératif de sélection et de formation des modèles jusqu’à ce qu’ils répondent aux critères appropriés ».

Grâce au croisement des données, à l’apprentissage machine avancé et à la flexibilité de puissance informatique des fournisseurs cloud, Wunderman Thompson peut prédire avec plus de précision quels clients répondront aux campagnes. En créant des messages personnalisés à grande échelle, le publicitaire crée des relations plus étroites et génère plus de revenus.

  • Photo de Florence Calvez

  • Photo de Vincent Perrin