Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

HUB Journée de la Data

DigDash transforme la donnée en un levier de performance

Entre l’aide à la décision, les gains d’efficacité et l’accélération de développements innovants, les apports de la datavisualisation sont variés. Celle-ci répond à de multiples objectifs et priorités, quels que soient les domaines d’activité.

 

 

Mieux connaître pour mieux comprendre et mieux anticiper. Tel est actuellement le mot d’ordre de nombreuses entreprises à l’égard de leur écosystème et de leur marché. Les données disponibles et le potentiel des nouvelles technologies font figure d’aubaine pour répondre à cet objectif. Valoriser une organisation par l’analyse d’indicateurs n’est pas récent, mais « aujourd’hui, les attentes sont plus fortes, les performances bien plus importantes. Parmi les nouveautés, il y a également le caractère crucial de l’instantanéité de la donnée, de son accessibilité en temps réel », constate Antoine Buat, président et cofondateur de Digdash, fournisseur d’une solution de datavisualisation, DigDash Enterprise.

Cette entreprise se positionne comme un interlocuteur précieux pour la mise en place d’outils d’analyse d’aide à la décision auprès d’acteurs publics ou privés de tous types de secteurs d’activités (banque/finance, retail, transport, industrie…).

L’une des dernières grandes tendances est l’importance accordée aux interfaces les plus simples possibles. L’intuitivité, la facilité d’usage et de pris en main deviennent essentielles. L’outil doit être exploitable par tous types de profils d’utilisateurs qui ne sont pas nécessairement familiers avec les solutions informatiques. « De plus en plus de responsables métiers ont besoin d’une visibilité éclairée de leur périmètre d’activité. Il peut s’agir de données métiers, d’information pour la fonction support, de données relatives aux salaires, aux ressources humaines, d’éléments financiers comme les encours, les délais de paiements », précise Antoine Buat.

A chaque tâche ses analyses

Les organisations clientes sont en demande d’interfaces adaptées aux attentes : des tableaux de pilotage apportant une vision à 360 degrés pour déceler notamment les axes d’amélioration, des tableaux de bord d’exploitation qui assurent la remontée de phénomènes dans des domaines précis, ou encore des tableaux de communication pour le partage d’informations. « Le secteur public par exemple est souvent demandeur de solutions apportant de la transparence vis-à-vis des citoyens sur des dépenses réalisées, des bénéfices qui découlent d’un projet, des conditions dans lesquelles sont utilisés des fonds publics, les impacts d’initiatives énergétiques et environnementales », illustre Antoine Buat.

L’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle fournit également son lot d’innovations et d’agilité : « notre outil donne la possibilité à un utilisateur de poser une question et d’obtenir en réponse un document généré automatiquement avec la représentation visuelle la plus appropriée au sujet (graphiques avec courbes, calculs, tableaux, cartes…) », poursuit-il.

Digdash se distingue aussi par son programme d’innovations client permettant de co-financer un axe de développement propre au client. « Nous élaborons alors la solution à deux, et sommes ensuite en mesure de proposer la nouveauté à d’autres organisations intéressées à leur tour. A titre d’exemple, le département de la Gironde a souhaité un développement spécifique pour une représentation graphique dans le cadre de sa communication en matière de développement durable. Nous avons cofinancé le projet à parts égales. L’ensemble s’est déroulé en seulement 3 semaines », confie Antoine Buat.