Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

HUB Journée de la Data

Fivetran assure l’intégration automatisée des données

L’éditeur Californien permet aux analystes de travailler sur les données les plus récentes, issues de services SaaS et d’applications métiers. Il propose une pile de données moderne qui vient perturber le marché de l’ETL. Fivetran a été fondée en 2012 par George Fraser and Taylor Brown à Oakland en Californie. Rapide à installer, sa plateforme

L’éditeur Californien permet aux analystes de travailler sur les données les plus récentes, issues de services SaaS et d’applications métiers. Il propose une pile de données moderne qui vient perturber le marché de l’ETL.

Fivetran a été fondée en 2012 par George Fraser and Taylor Brown à Oakland en Californie. Rapide à installer, sa plateforme d’intégration de données automatisées rationalise et accélère les projets d’analyse.

« Dans l’entreprise, les salariés disposent en moyenne de huit à dix outils produisant des données. Ils passent de l’un à l’autre constamment pour mener à bien leurs activités quotidiennes. Fivetran apporte un pipeline de données automatisé. Un outil de productivité qui intervient en amont des analyses de données », explique Guilhem Piques, expert produit et responsable grands comptes de Fivetran.

Pour redonner aux décideurs le contrôle des données réparties sans exiger d’ingénierie complexe, l’éditeur de logiciels a développé des connecteurs sans configuration ni maintenance qui s’adaptent automatiquement à mesure que les schémas et les API changent. Ces pipelines consolident des données fiables et récentes déversées dans l’entrepôt de données centralisé, à partir d’applications, de fonctions, de SGBD, de fichiers plats ou d’événements.

Une synchronisation en continu

Pour le comparateur auto britannique Carwow, augmenter les sources d’analyse permet aux utilisateurs métiers d’accéder à des métriques de performances et à des prévisions de ventes cruciales. Isaac Seymour, développeur senior, apprécie le chemin parcouru avec Fivetran : « Chaque matin, en arrivant au travail, les données de la veille sont présentes dans notre entrepôt de données cloud. Auparavant, on ne pouvait pas exécuter de requêtes sur des données aussi récentes car la synchronisation n’était pas achevée. Mais ce temps est révolu. »

Plutôt que de développer en interne des conduits de données complexes à maintenir, Carwow a combiné Fivetran au datawarehouse Snowflake et aux outils d’analyse et de visualisation Tableau.

A l’instar de Carwow, les experts de données estiment qu’ils peuvent consacrer aux opérations d’analyse environ 40% du temps alloué jusqu’ici à la gestion du processus ETL (extract, transform, load).

Pour délivrer des analyses précises, complètes et performantes, les données doivent être accessibles dans un environnement centralisé et contrôlé. La mise en oeuvre d’une architecture Fivetran, robuste et simple à la fois, permet de gérer les accès et les autorisations, d’offrir une vision globale et dynamique des opérations à l’échelle de l’entreprise, et de suivre les résultats de chaque service, à travers différentes sources de données.
L’expertise technique prend plusieurs formes, incluant les sous schémas pré-construits destinés aux analystes et les modèles d’analyse à la source susceptibles d’accélérer la prise de décision.

– Photo de Guilhem Piques, expert produit et responsable grands comptes de Fivetran