LastPass procure une protection contre le vol d’identité en ligne

Laurent Ainsa, Responsable Grands Comptes de LogMeIn, recommande LastPass pour réduire les intrusions sur le réseau et les applications de l’entreprise, où qu’elles soient hébergées.

 

Silicon : Qu’apportent vos solutions de gestion des accès et identités numériques ? En quoi répondent-elles aux défis rencontrés depuis le début de la pandémie ?

Laurent Ainsa : Une solution IAM telle que LastPass (gestionnaire de mots de passe, Single Sign-On, authentification multifacteur MFA) aide à reprendre le contrôle sur la gestion des identités et des accès. En clair, vous allez savoir qui se connecte à quel applicatif et à quel moment. Cela permet de garantir une traçabilité sans faille, et de vous assurer que seules les personnes qui doivent se connecter à vos applicatifs s’y connectent.
L’ajout d’une double ou multiple authentification ajoute une couche de sécurité pour éviter le piratage de vos accès. Les employés étant une cible privilégiée des hackers, nous conseillons fortement de mettre à leur disposition un outil sécurisé et simple d’utilisation tel que LastPass afin qu’ils adoptent une hygiène saine autour des mots de passe.

La pandémie qui nous touche a provoqué l’ouverture de nouvelles failles de sécurité dans tous les domaines, que ce soit dans le privé ou le public. Il faut donc réagir vite et efficacement pour que les structures qui n’avaient pas de stratégie de sécurité claire puissent se protéger. Un outil cloud réunissant gestionnaire de mot de passe, SSO et MFA modernise la sécurité du système d’information et contribue à répondre aux nouvelles menaces.

Silicon : En tant que fournisseur de solutions collaboratives, quelles leçons tirez-vous de la crise sanitaire, du point de vue de l’éditeur, et de l’utilisateur ?

Laurent Ainsa : Du point de vue éditeur, nous devons nous tenir prêt à tout changement aussi brusque et important qu’il soit afin de toujours répondre aux attentes et besoins de nos clients. Nous avons dû réagir vite, efficacement, afin de répondre à l’augmentation des usages de nos clients, et nous avons décidé d’offrir nos solutions gratuitement aux entreprises et organisations qui en avaient besoin.

Du point de point utilisateur, il s’agit de rester toujours en veille et de s’adapter aux nouveaux environnements afin de se protéger contre toute attaque. L’adoption d’un gestionnaire de mot de passe va changer certaines habitudes, mais surtout pourra protéger contre le vol d’identité en ligne.

Silicon : Pourquoi certains hôpitaux et autres administrations publiques ont-ils bénéficié de vos kits d’urgence et solutions de travail à distance gratuitement au plus fort de la crise ?

Laurent Ainsa : Nous sommes une société SaaS spécialisée dans la collaboration, le support et la cybersécurité. Notre mission étant d’aider les entreprises et les particuliers à mieux communiquer et à se défendre contre les attaques en ligne, nous nous devions d’aider toute entreprise et plus particulièrement les hôpitaux qui sont en première ligne durant cette pandémie.
Nous avons donc décidé d’offrir notre solution LastPass et tout notre portefeuille pour une durée déterminée afin d’aider les professionnels de santé et les entreprises dans des moments difficiles. Une réponse rapide permet d’éviter de subir des attaques aux conséquences déjà très lourdes.

 

Illustration: Photo de Laurent Ainsa