Les partenaires au cœur de la stratégie de Mitel

Siatel note un engagement fort des ETI vers le cloud

L’opérateur et intégrateur en communications unifiées s’est s’simplifiée l’existence en sélectionnant un seul fournisseur « Certifiés Mitel, nos salariés peuvent tenir un discours cohérent aux professionnels de toutes les industries, du conseil avant-vente jusqu’au support technique », apprécie Patrice Mengelle, co-gérant avec Philippe Moureton de Siatel.

 

Quelle est votre perception de l’adoption de la téléphonie dans le cloud ?

Patrice Mengelle : Aujourd’hui, les connexions par fibre optique se démocratisent et la tendance est forte à aller dans le cloud pour héberger ses applications de téléphonie. Les entreprises aux installations traditionnelles (autocommutateur sur RTC ou Numeris) se posent la question d’opter pour une nouvelle solution de téléphonie hébergée et sécurisée par un tiers. C’est la tendance de la demande. Néanmoins, malgré cet intérêt fort, la pandémie de Covid-19 a eu pour effet de différer la décision de nombreux gérants de PME. Je note plus d’engagements parmi les entreprises de taille moyenne.

Comment s’orientent les choix cloud de vos clients, à présent ?

Patrice Mengelle : Je distingue deux approches toujours possibles. Certains décideurs veulent conserver leur propre datacenter où ils gèrent et protègent leurs données et leurs traitements critiques. Pour le distributeur automobile Bernier (38 sites, 800 collaborateurs en région centre, Ile de France et Normandie), nous intégrons les solutions de travail collaboratif et de centres de contacts Mitel sur ses réseaux locaux et étendus. Les logiciels Mitel sont instanciés sur ses propres machines virtuelles, en cloud privé. D’autres entreprises sont prêtes à passer sur le cloud public via une souscription de services IP. Dans ce cas, nous agissons comme opérateur, car nous disposons de notre propre agrément Arcep, et coopérons avec l’hébergeur Sewan, opérateur de trunck SIP, la nouvelle génération de lignes téléphoniques fondée sur la technologie Internet. En résumé, quelques entreprises révisent leurs infrastructures de téléphonie, tandis que, dans de nombreux cas, nous apportons le trunck SIP sur une infrastructure déjà en place.

Ces migrations font-elles évoluer vos métiers ?

Patrice Mengelle : Au départ, nous étions purement intégrateur. Notre croissance à partir du Loiret et sur quelques comptes nationaux nous a amené à offrir une gestion plus globale des services aux clients, une téléphonie en mode managé par exemple ; notre métier est à présent celui d’opérateur pour les PME et les ETI et parfois d’infogérant. Nous avons fait un choix historique autour de l’offre Mitel, son portefeuille complet à l’exception de l’héritage Ericsson et Shoretel. Nos techniciens au profil data sont à l’aise avec ces solutions. Bien formés, ils disposent d’une expertise avancée sur MiCollab, l’offre collaborative sécurisée de Mitel. Des cabinets de notaires fonctionnent quotidiennement avec des clercs en télétravail. Grâce au micro-casque, ils communiquent comme s’ils étaient au bureau, leur poste de travail étant déporté en IP. Cela va de paire avec la partie opérateur car il faut un peu de bande passante pour exploiter des solutions hébergées dans le cloud. C’est un cercle vertueux qui bénéficie, autant que c’est possible, de l’accès au réseau Internet via la fibre optique.

Qu’attendez-vous de votre fournisseur?

Patrice Mengelle : Un vrai partenariat sur les volets technologique, commercial et support.

Garder la main sur la solution du client

Fondée en 1981, Siatel est basée à Olivet et agit en tant qu’opérateur et intégrateur en communications unifiées des PME et des ETI du Loiret. Il dispose de belles références clients telles que Geodis, LSDH (Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel), ou encore Le Roy Logistique. «  Nous travaillons en infogérance sur certains comptes, en gardant la main sur leurs solutions à distance pour un service immédiat et de qualité. Si nos clients demeurent fidèles, c’est parce que l’on sait ce que l’on fait et que l’on connait bien les produits Mitel », discerne Patrice Mengelle, le co-gérant de Siatel.

Découvrez l’ensemble des actualités Mitel ici