SPIE ICS prône des solutions collaboratives cloud choisies et durables.

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Xavier Daubignard, Directeur général de SPIE ICS, la filiale de services numériques du groupe SPIE, veut créer de la valeur en interne et chez ses clients autour de solutions de collaboration cloud choisies et durables.

 

 

Quelle est votre perception de l’adoption des applications collaboratives dans le cloud en France ?

 Les solutions cloud de communications unifiées et de collaboration regroupent une communauté d’acteurs de l’entreprise étendue, certains travaillant chez eux, d’autres en mobilité ou encore dans des espaces de coworking. Elles doivent être accessibles directement et opérationnelles rapidement. Un nombre croissant d’entreprises se défont de leurs solutions sur site pour migrer vers le cloud. Cette dynamique de transformation vers le cloud de nos activités est une réalité depuis plusieurs années. Le mouvement s’est accéléré avec la crise sanitaire et le déploiement massif du télétravail ; le marché des applications collaboratives dans le cloud devient convoité. Dans ce contexte, le rôle des ESN est essentiel pour accompagner leurs clients lors du choix de multiples solutions telles que Mitel grâce à des services plus appropriés au regard de leurs enjeux.

 Comment évaluez-vous les usages du télétravail ?

Ils ont fortement augmenté avec les mesures de protection liées à la pandémie. D’où la mise en place massive d’accès sécurisés aux services et aux outils de l’entreprise et la multiplication d’applications de vidéo et de collaboration. L’enjeu autour du télétravail est désormais de passer d’une situation d’urgence subie à un mode de travail choisi et durable. Certains freins psychologiques ou matériels subsistent, qu’il faut lever. Nous aidons nos clients dans cette transition vers une solution robuste et pérenne, qui soit adaptée à leur recherche de productivité en intégrant les exigences de cybersécurité.

Comment jugez-vous l’évolution de votre métier ?

Il y a une décennie, nous étions encore un intégrateur de solutions. Nous avons opéré notre transformation pour devenir un acteur global des services numériques. Nous accompagnons à présent nos clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets d’infrastructures et d’environnements de travail. Au-delà du conseil et de l’intégration dans ces environnements, notre faculté à proposer des services et des expertises en proximité des clients permet d’opérer et de gérer ces solutions de manière optimale ; c’est un élément essentiel de notre positionnement sur le marché.
Par ailleurs, nous sommes convaincus de la nécessité, en tant qu’ESN, de nous engager pour un numérique plus responsable qui maîtrise son impact énergétique et environnemental. A ce titre nous avons signé le manifeste Planet Tech Care en 2020 et visons l’obtention du label Numérique responsable en 2021.

 Qu’attendez-vous de votre fournisseur ?

L’innovation. C’est le facteur clé de la mise en mouvement. Nous nous appliquons à capter tous les potentiels d’innovation et à les industrialiser grâce aux compétences de l’entreprise. En co-construisant nos solutions avec nos clients, nous industrialisons des services fondés sur les innovations de Mitel, en raisonnant non plus en mode projet, mais sur l’ensemble du cycle de vie de leur solution de travail collaboratif.

Trois valeurs soutiennent notre développement 

Avec 3 200 salariés répartis sur tout le territoire français, SPIE ICS s’affirme comme le cœur digital du groupe SPIE en France, qui rassemble plus de 19 000 salariés. Pour continuer à croître en dépit de la crise sanitaire et économique, SPIE ICS mise sur trois valeurs : « la proximité avec nos clients, la responsabilité sociétale – un levier de création de valeurs important – et la performance, qui est le gage de la pérennité de l’organisation dans le temps », explique Xavier Daubignard, directeur général de SPIE ICS.

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