Automatiser la cohérence à travers toutes les infrastructures

Comment connectez-vous votre plateforme Red Hat OpenShift aux environnements informatiques de votre entreprise qui est en dehors du monde conteneurisé ?
Comment automatiser et orchestrer de bout en bout les processus au niveau des environnements Kubernetes et l’informatique traditionnelle ?
Pour ce faire, nous pensons que la meilleure façon de relever un tel défi passe par l’adoption de la plateforme Ansible Automation qui peut fédérer les équipes et augmenter la productivité en combinaison avec la plateforme OpenShift accélérant la livraison des applications.

L’intégration : un frein au changement

L’étude Global Tech Outlook 2021 de Red Hat, qui interroge les dirigeants et les décideurs des technologies de l’information (TI) pour savoir où ils en sont dans leur parcours de transformation numérique et quels sont leurs objectifs et priorités technologiques pour l’année à venir, révèle que les problèmes d’intégration sont le principal obstacle à la transformation numérique : 27 % des personnes interrogées pensent qu’elle freine la modernisation. Un problème auquel Red Hat offre une solution avec OpenShift. « Aujourd’hui, toutes les organisations ont des systèmes qui ne peuvent pas être containerisés et mis en cloud native basés sur des conteneurs. L’automation va donc réconcilier ces deux mondes et promouvoir certains cas d’usage » note Belkacem Moussouni, Responsable du Développement Commercial EMEA, Automatisation et Management, chez Red Hat.

La combinaison gagnante d’OpenShift et la plateforme d’automatisation Ansible 

En effet, OpenShift fournit une plate-forme d’applications cohérente pour la gestion des applications existantes, modernisées et natives du cloud qui s’appliquent sur n’importe quel cloud. S’exécutant sur le système d’exploitation Linux d’entreprise Red Hat et Kubernetes, cette plateforme de conteneurs open source combine une variété de services pour les entreprises. La plateforme d’orchestration de conteneurs open source Kubernetes, de son côté, permet aux développeurs de contrôler, gérer et maintenir plus facilement les charges de travail de traitement logiciel pour un meilleur déploiement et plus grande évolutivité. OpenShift crée une base de cloud hybride cohérente pour la création et la mise à l’échelle d’applications conteneurisées. La combiner à Ansible Automation Platform permet de changer la donne. « Nous voulions réconcilier les deux plateformes phares de Red Hat, Openshiftet la plateforme d’automatisation Ansible. Il y a des applications qui tournent dans Kubernetes mais qui ont aussi besoin de ressources dans un monde containerisé. Tout cela, sans créer de nouveaux silos » remarque Belkacem Moussouni.

Vers l’automatisation extrême

Red Hat OpenShift fournit une couche d’abstraction commune à toute infrastructure pour fournir aux développeurs et aux devOps une base pour empaqueter, déployer et gérer les applications. Elle permet notamment aux AIOps des innovations telles que l’automatisation event-driven, ou comment aller à l’extrême au niveau de l’automatisation basée sur Openshift. « Cela comprend l’automatisation self-healing, la gestion d’incident – par exemple, quand un lien réseau tombe, avec un système de surveillance qui permet de détecter l’incident. Il y a ensuite une partie intelligence avec l’automatisation des processus business, et une partie remédiation – c’est le rôle qu’exécute la plateforme Ansible Automation – et, dernière étape, la partie déploiement avec l’ouverture de Red Hat sur un écosystème de partenaires » conclut Belkacem Moussouni.