5G Privée : Des cas d’usage 100% inspirants !

Autopatch mise à jour Windows

Débits maximum, latence minimum… Vous croyez tout savoir sur la 5G ? La limiter à ces seuls promesses de base, c’est passer à côté de l’essentiel : des cas d’usage variés dans de nombreux secteurs d’activité. Industrie, logistique, santé, état des lieux avec Ana Gimenez, Business Development Partner 5G/MEC pour Verizon Business.

 

 

Ana Gimenez

Business Development Partner 5G/MEC

Verizon Business

 

 

Plus personne n’en doute. La 5G est rapide, la transmission des données s’effectue avec une latence minimale, et elle permet de connecter une très grande quantité de capteurs ou de périphériques. Avec des performances bien supérieures à celles du Wi-Fi ou même à celles de la 4G, l’intégration d’un réseau 5G privé trace un chemin nouveau, dans des univers professionnels variés. « Si le potentiel de la 5G privée est bien connu, confie Ana Gimenez, chaque secteur d’activité, chaque entreprise même peut se l’approprier pour répondre à des cas d’usage très spécifiques. C’est d’ailleurs l’une des missions du 5G Lab de Verizon de Londres que d’avancer avec les entreprises dans le développement de cas d’applications opérationnelles ».

 

Industrie : Entre qualité, sécurité et productivité…

Entre pénuries de matières premières, accélération du time-to-market et enjeu de relance économique, le monde de l’industrie est en recherche constante d’optimisations. « Les bénéfices de la 5G Privée interviennent à plusieurs niveaux, commente Ana Gimenez. En multipliant les capteurs sur les lignes de production, il est possible d’améliorer les temps de fabrication autant que le taux d’occupation des machines. C’est aussi une perspective de fiabiliser l’outil de production en développant la maintenance prédictive ». Mais, déployer un réseau 5G Privé permet également d’intégrer des caméras très haute résolution. « Plusieurs cas d’usages peuvent alors être inventés, dans le contrôle qualité par exemple en automatisant la détection de défaut invisibles à l’œil humain ou encore dans la sécurité des collaborateurs ». En effet, en déployant des solutions de « computer vision », ces caméras couplées à la 5G permettent de repérer automatiquement les collaborateurs qui ne porteraient pas (ou pas correctement), leurs équipements individuels de protection (EPI). « Sans casque, ni gants appropriés, l’accès au site peut être proscrit automatiquement, Ana Gimenez, cela évite d’exposer les collaborateurs à des dangers ».

 

Logistique : accélérer l’automatisation

La crise sanitaire a transformé les habitudes de consommation. Une tendance qui se vérifie dans presque tous les pays. « L’accélération du e-commerce a une conséquence directe sur les métiers de la logistique, confirme Ana Gimenez. L’explosion des commandes en ligne génère une activité renforcée dans les entrepôts ». Pour être à la hauteur de l’enjeu, de nombreuses tâches doivent être automatisées. Aujourd’hui, avec le Wi-Fi, il est possible de recourir à des véhicules de transport sans conducteur, également appelés AGV (ou Automatic Guided Vehicle). Ces AGV suivent un parcours guidé à l’aide de marques au sol qui permettent de limiter les risques de collision avec les collaborateurs. Leurs proches cousins les AMR (Autonomous Mobile Robot) sont quant à eux véritablement autonomes. Si AGV et AMR peuvent fonctionner en Wi-Fi, la latence ne garantit pas une réactivité maximale de ces véhicules. « Avec la 5G Privée, il est possible de réaliser des calculs d’itinéraires en temps réel et d’optimiser simultanément la cadence et la sécurité des personnes ». Détection d’obstacles, optimisation du trafic, sécurité des collaborateurs, « la 5G Privée est bien plus efficace que la technologie Wi-Fi  qui présente un risque de saturation et d’effondrement à mesure que la connectivité est sollicitée ».

 

Santé : renforcer la connectivité des hôpitaux… et des soignants

Dans les établissements hospitaliers, la connectivité Wi-Fi répond difficilement à tous les besoins. « Garantir la qualité et la stabilité de la bande passante sur de très vaste espaces reste difficile avec ce type de connectivité », note Ana Gimenez. D’autant que, parallèlement, la transformation digitale du secteur de la santé génère toujours plus de données. « Des données que les professionnels de santé doivent pouvoir se partager de manière sécurisée ». Un partage qui ne se limite plus à un hôpital ou un établissement de soin mais s’inscrit dans une dimension plus large. « La pratique médicale est plus collégiale et multidisciplinaire, continue Ana Gimenez. Combiner l’imagerie très haute résolution et l’intelligence artificielle pour réaliser des diagnostics très précoces, mais aussi confronter les avis de spécialistes parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres, en temps réel, c’est inscrire la médecine dans une nouvelle dimension ». Chirurgie assistée par la réalité augmentée, téléconsultation, imagerie médicale partagée en temps réel, « les perspectives de la 5G privée appliquée au secteur de la santé se traduisent par des bénéfices majeurs pour les patients comme pour les praticiens », conclut Ana Gimenez.

 

Envie de découvrir comment transformer votre activité grâce à la 5G privée ? Actionnez les leviers de croissance de la 5G privée et de l’edge computing !



À votre connaissance, quels sont les services offerts par Verizon Business ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...