5G Privée : le socle des industries 4.0

La 5G, ce n’est pas seulement un débit de données 100 fois supérieur à la 4G. C’est aussi une latence unique et une sécurité renforcée. Autant d’atouts qui ouvrent un large éventail de possibilités pour de nombreuses industries. Décryptage avec Ana Gimenez, Business Development Partner 5G/MEC pour Verizon Business.

 


 

Ana Gimenez
Business Development Partner 5G/MEC
Verizon

 

Des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à la 4G, une latence ultra-faible, ainsi qu’une fiabilité et des performances capables d’accompagner les besoins sans cesse croissants des industries… La 5G permettra, à terme, de connecter sans la moindre interférence jusqu’à un million d’équipements par kilomètre carré, contre 2 000 actuellement pour la 4G ! Si l’offre grand public de la 5G peine à convaincre, de nombreuses industries, en revanche, se sont déjà engagées dans l’adoption de cette technologie mobile de cinquième génération. Pour Ana Gimenez, Business Development Partner 5G/MEC pour Verizon Business, «  alors que la 5G publique fonctionne sur des zones étendues pour répondre aux besoins d’un large public, la 5G privée est spécialement taillée pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs professionnels ». Dans tous les secteurs d’activité, les usages connectés se multiplient. Robots autonomes, vidéoprotection, caméra haute définition pour veiller à la qualité de la production, multiplication de capteurs connectés (IoT) pour assurer de la maintenance prédictive…  « Chaque jour, de nouveaux usages émergent et induisent de nouveaux besoins en termes de bande passante, de faible latence et de disponibilité. Autant de besoins auxquels la 5G privée apporte une réponse pertinente », commente Ana Gimenez. 

5G Privée : catalyser les transformations…

Alors que le Wi-Fi est déployé sur une fréquence partagée et non gérée, ce qui crée fréquemment des problèmes de chevauchement et d’interférences, l’architecture 5G privée opère sur une fréquence dédiée et octroyée sous licence, ce qui permet à chaque structure de connecter tous ses équipements sans jamais compromettre la qualité de service. « Pour les entreprises qui sont amenées à assurer la couverture d’une vaste zone géographique, la 5G Privée constitue tout à la fois une promesse de performance et de robustesse », continue Ana Gimenez. Entrepôt logistique, site de production industrielle, campus universitaire ou zone portuaire, la 5G privée se distingue des autres formes de connectivité « en offrant une couverture sur mesure, des performances supérieures, une capacité dédiée, une fiabilité à toute épreuve et une latence réduite ».  

Entre performances, résilience et sécurisation

« Le cas du port de Southampton est emblématique des réponses que la 5G apporte à des contextes complexes », affirme Ana Gimenez. ABP Ports, opérateur du port de Southampton au Royaume-Uni, a fait le choix de la 5G privée pour assurer et sécuriser la connectivité de différentes zones de son infrastructure. Simplification des systèmes de connectivité, renforcement de la sécurité et de la fiabilité des communications entre les terminaux, mais aussi développent de nouvelles opérations automatisées ou encore généralisation de l’IoT pour engager l’activité sur la voie de l’IA, du machine learning et du data analytics, « le déploiement de la 5G privée a vocation à améliorer l’efficacité de l’infrastructure et des Hommes, mais il inscrit le port de Southampton sur la voie d’une accélération de l’usage de la donnée pour faire face aux défis de demain ».

Envie d’aller plus loin dans votre projet de 5G Privée, lisez le rapport de Verizon intitulé Votre migration vers la 5G : comment actionner les leviers de croissance de la 5G privée et de l’edge computing ?



À votre connaissance, quels sont les services offerts par Verizon Business ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...