La tech de demain. À votre portée.

Connectivité 5G : Vers l’excellence opérationnelle

La 5G privée est déjà une réalité pour de nombreuses entreprises qui ont franchi le cap et décidé d’accélérer considérablement leur transformation digitale. Retour sur ces secteurs d’activité qui ont déjà négocié le virage et se sont déjà engagés sur la voie de l’avenir…

La principale promesse de la 5G, c’est la perspective d’un débit de données jusqu’à 10 fois supérieur à la 4G. Mais vouloir cantonner cette technologie à cette seule dimension, c’est perdre de vue les nombreux autres atouts qu’elle recèle, au premier rang desquels sa très faible latence. Un autre aspect crucial de la 5G, notamment pour les usages professionnels, est le slicing. Ce dernier, qui consiste à découper un réseau en plusieurs couches virtuelles, permet de composer des tranches réseau dont les performances sont allouées à une activité ou un cas d’usage précis. Une modularité qui est une promesse d’attribution des performances réseau en termes de fiabilité, de latence, de qualité de service (QoS), de capacité de bande passante, de couverture, etc. L’ensemble de ces spécificités permettent à la 5G de répondre avec une précision chirurgicale à de nombreux cas d’usage.

Accélérer la transformation de l’industrie

Outre les applications qui sont utilisées en interface directe, bien d’autres s’exécuteront en arrière-plan pour automatiser certaines tâches du quotidien ou collecter des informations pour un usage ultérieur. Dans le secteur de l’industrie manufacturière, deux enjeux sont fréquemment observés avec minutie : la productivité et la sécurité des agents humains. Ces deux piliers font l’objet d’un pilotage rigoureux. Avec la 5G associée au Edge Computing, la collecte de données massive permet non seulement de détecter des leviers d’amélioration de la productivité, mais aussi d’optimiser l’ensemble des opérations de maintenance en inscrivant l’outil industriel dans une dimension prédictive. Sur le plan humain, des outils de production plus fiables sont également plus sûrs. Quant à la formation, souvent gage d’amélioration de la sécurité (autant que de la productivité), elle peut être renforcée grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Grâce à la 5G les collaborateurs peuvent en effet se former à des tâches plus ou moins complexes ou dangereuses sans s’exposer directement. La 5G privée permet aussi d’avoir un outil de production plus flexible, l’usine peut être réaménagée plus facilement pour une autre ligne de production, les machines ne sont plus connectées par câble au réseau LAN mais par la connectivité mobile 5G.

Répondre aux enjeux de fiabilisation de la logistique

Les entreprises du transport et de la logistique trouveront elles aussi, dans le recours à la 5G, des leviers majeurs de transformation et d’optimisation de leur activité. Qu’il s’agisse de multiplier les capteurs connectés, de renoncer à la technologie RFID en misant davantage sur la reconnaissance d’image liée à l’utilisation de caméras 4K, ou encore de recourir dans les entrepôts comme sur les routes à des véhicules autonomes et des solutions de transport automatiques, l’éventail des possibilité est l’un des plus larges. Une réalité qui ne s’inscrit pas uniquement dans une dimension productiviste, mais aussi dans l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels du secteur. La combinaison de la 5G et des véhicules sans chauffeurs permettra à ces derniers de se concentrer sur la préparation des commandes ou la reprise en main du véhicule sur les tronçons dangereux. Moins de stress, moins de fatigue, davantage de concentration au profit de la satisfaction du client final.

Le jumeau numérique : une réalité grâce à la 5G

Faciliter l’innovation, la conception et la modélisation en misant sur la puissance de la 5G et du Edge Computing en exploitant le concept de jumeau numérique est également un axe crucial de transformation. Dans le secteur de l’industrie, dans l’aéronautique, la santé, les champs d’applications du jumeau numérique sont nombreux et impactent l’ensemble de la chaîne d’innovation dans les écosystèmes d’entreprises. Une révolution intrinsèquement liées à la 5G !

Un cas concret ?

Ice Mobility est une société spécialiste de la logistique et de chaîne d’approvisionnement. L’entreprise teste la plate-forme 5G Edge de Verizon, intégrée à Microsoft Azure. En combinant la 5G et le edge computing (MEC) Ice Mobility optimise l’emballage de produits grâce un système de vision par ordinateur. En rassemblant des données en temps quasi réel sur les erreurs d’emballage des produits, l’entreprise a pu constater des améliorations de 15 à 30% en temps de traitement. Un cas particulièrement inspirant à découvrir en vidéo !

Lire aussi : 5G Privée : Apporter des réponses concrètes


À votre connaissance, quels sont les services offerts par Verizon Business ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...