Faire de la 5G privée le moteur de la relance économique

Quête de performances, sécurité optimisée, couverture réseau optimale, la 5G Privée est trop souvent confondue avec sa proche cousine la 5G publique. Pour accélérer leur transformation digitale et s’engager sur la voie de la relance économique, de nombreux secteurs d’activité devraient envisager la 5G privée. Explications !

 

 

À l’échelle planétaire, toutes les économies et la quasi-totalité des industries ont été profondément affectées par la crise sanitaire. Arrêt brutal de l’activité, difficultés d’approvisionnement, restrictions de déplacements… De ces dix-huit mois de chaos, une réalité se dégage : les entreprises digitalisées et dont la connectivité est optimale ont mieux résisté. Pour Lourdes Hernandez, Partenaire Business Development, Innovation, 5G privée/MEC, l’accélération de la transformation digitale liée à la pandémie est indéniable. Elle décrit le phénomène par quatre phases clés : « La première phase a consisté à « réagir » face aux premiers soubresauts de la crise sanitaire. Elles ont ensuite cherché à « stabiliser » leurs activités en restant au plus près de leurs clients. Dans un troisième temps, il a fallu « optimiser » ces changements afin de les pérenniser. Désormais, elles s’attèlent à « accélérer » pour gagner des parts de marché ».  Les entreprises ont admis que le travail à distance, porté par la connectivité et le collaboratif constituent les leviers de la relance économique. « Dans ce contexte, les technologies émergentes telles que la 5G privée seront la force motrice de l’avenir de nombreuses industries », confie Lourdes Hernandez. Un constat qui s’applique autant au secteur du retail, du manufacturing, des transports ou de la logistique. « Mais dans une société très digitalisée, précise Lourdes Hernandez, où les citoyens connectés sont également les collaborateurs des entreprises, il peut y avoir une confusion entre 5G publique, 5G privée ou encore Wifi6 dont la nature, les spécificités techniques et les bénéfices peuvent être très différents ».

 

Démêler l‘écheveau technologique

L’acculturation généralisée par rapport aux technologies a bouleversé les rapports de force entre les entreprises et leurs collaborateurs. Ces derniers sont souvent prescripteurs de nouvelles solutions ou de nouveaux usages. Mais les solutions « grand public » n’ont rien de commun avec la connectivité professionnelle et les besoins des industries. « La 5G et le Wi-Fi viennent d’horizons différents et ont traditionnellement cherché à répondre à différents cas d’usage », observe Lourdes Hernandez. « Le Wi-Fi est principalement utilisé pour les besoins LAN sans fil et intérieurs mais il ne répond pas toujours aux grands environnements industriels. La 5G constitue alors une alternative fiable avec sa portée plus large l’amélioration du débit, le déploiement de services ou encore la réduction de la latence ». Alors la perspective de l’industrie 4.0 reste plus prégnante que jamais, les spécificités techniques de la 5G, ses caractéristiques et son très haut niveau de performance, en font la réponse la plus pertinente pour ce secteur d’activité. Mais l’industrie ne peut adosser sa transformation à l’émergence d’une 5G publique ! « Un réseau 5G privé est très différent d’un réseau public, affirme Lourdes Hernandez. Il exploite des équipements dédiés et sa couverture, ses performances, son calendrier de maintenance et sa sécurité sont tous indépendants des services publics. Une couverture étendue et approfondie adaptée aux besoins spécifiques de l’environnement d’entreprise ne peut être obtenue qu’avec des cellules dédiées basées sur une conception radio sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisation ». Sécurité, fiabilité, performances, attribution de débit en fonction de la criticité des applications métier, le potentiel d’optimisation des performances via un réseau 5G privé n’a rien de comparable avec un réseau public !

La 5G, catalyseur de l’innovation future

Verizon Business a lancé sa plateforme 5G privée internationale pour les entreprises situées en Europe et dans la région Asie-Pacifique en octobre 2020, déployant ainsi ses capacités 5G à l’échelle mondiale. « Verizon a agi comme une force motrice pour la technologie 5G depuis le début, observe Lourdes Hernandez. En tant que membre fondateur de nombreux forums pour standardiser et inventer l’avenir de la technologie, nous connaissons et comprenons la 5G, qu’elle soit publique ou privée ». Et déjà, les premières réalisations aboutissent ! Verizon Business a récemment annoncé avoir signé son premier accord 5G privé européen avec Associated British Ports (ABP) pour déployer la 5G privée dans le port de Southampton. La plate-forme fournit à ABP un réseau de données sans fil privé fiable et sécurisé dans certaines zones des docks est et ouest du port. « Nous considérons la 5G comme le catalyseur de l’innovation future », conclut Lourdes Hernandez. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec les clients pour les aider à exploiter le véritable potentiel de la 5G et ce qu’elle peut faire pour leurs entreprises ».

 



À votre connaissance, quels sont les services offerts par Verizon Business ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...