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Visioconférence & travail collaboratif : Le COVID 19 favorise l’émergence de nouveaux besoins

En pleine crise de la COVID-19 et pour répondre à de nouveaux usages liés au travail à distance, Verizon annonçait l’acquisition de la solution BlueJeans. Une opération éclair pour être au rendez-vous des attentes de ses clients, qui permet à Verizon de maîtriser son offre de bout en bout. Explications.

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Sous l’effet du confinement lié à la crise de la COVID19, les entreprises ont dû en quelques jours se réinventer totalement pour assurer la continuité de l’activité, dans un contexte parfaitement inédit. « Ce qui a changé, explique Matthieu Douvenou, Enterprise Account Manager pour BlueJeans, c’est véritablement l’échelle de l’adoption du travail à distance.

Les outils de visioconférence étaient déjà utilisés depuis plusieurs années mais il s’agissait d’usages ponctuels et cantonnés à certains profils au sein des entreprises. Avec la crise sanitaire, ils se sont généralisés pour permettre aux collaborateurs de garder un lien entre eux ». La conséquence ? Une explosion des usages qui a confronté la plateforme de visioconférence BlueJeans, à une multiplication par quatre du nombre de terminaux connectés durant toute cette période.

« Le volume de minutes de visioconférence est passé de 475 millions à près de 2 milliards de minutes par mois », indique Matthieu Douvenou. Phénomène ponctuel ou nouvelle réalité durable ? Pour Matthieu Douvenou, le constat est clair : « Nombre d’entreprises, pourtant méfiantes par rapport au télétravail, ont pu mesurer que les collaborateurs étaient finalement aussi productifs à distance qu’en présentiel. Je dirais que nous avons fait un bond de presque 18 mois, en termes d’adoption de ce type d’outils ».

Un changement culturel et technologique…

Productivité préservée, économies d’échelle importantes sur l’immobilier d’entreprise, meilleure adaptation au rythme de chaque collaborateur, « nous vivons un virage culturel, indique Fabrice Callewaert, Solution Specialist UC&C pour Verizon, et certaines entreprises réfléchissent déjà à l’éventualité d’un élargissement, voire d’une généralisation du travail à distance. Au-delà du seul aspect sanitaire, la COVID-19 est un choc qui amène la prise de conscience qu’au-delà des outils collaboratifs, les entreprises ont besoin de réseau pour véhiculer les informations et assurer la continuité de l’activité ».

Verizon a ainsi rapidement trouvé des synergies avec BlueJeans dont l’acquisition a été finalisée en mai.  Matthieu Douvenou quant à lui en est convaincu : nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’un modèle hybride dans le monde du travail ou exercice à distance ou en présentiel ne sont plus opposés mais complémentaires et laissés à la discrétion des collaborateurs. Une réalité qui affecte de nombreuses entreprises, de nombreux secteurs d’activité, au premier rang desquels les centres de contacts. Mais l’émergence de ce nouveau modèle a un impact majeur sur le plan technique. Un impact auquel Verizon a cherché à répondre par l’acquisition de BlueJeans.

Des synergies fortes au profit des entreprises

« Verizon avait le souhait de maîtriser la technologie proposée à ses clients, indique Matthieu Douvenou. Pour BlueJeans, c’est une opportunité d’accélérer son développement et en quelques semaines, nos équipes ingénierie se sont étoffées et sont à pied d’œuvre pour réaliser des intégrations sur le plan réseau, téléphonie et capillarité ». Pour Verizon, l’intégration de BlueJeans, permet d’élargir l’offre de solutions à destination de ses clients.

« Les services voix sur IP et SIP sont le cœur de notre modèle, précise Fabrice Callewaert. Nous délivrons par ailleurs des services à valeur ajoutée comme des salles de réunion virtuelles, des solutions d’événementiel vidéo ou de streaming vidéo. Jusqu’ici nous nous appuyions historiquement sur un écosystème de partenaires technologiques avec un point d’attention particulier : celui de la sécurité. L’acquisition de BlueJeans nous permet de maîtriser le développement et l’évolution de la solution sous cet axe sécuritaire et de nous libérer des roadmaps de nos partenaires ».

Bien d’autres enjeux ont été révélés par la crise sanitaire et l’éloignement des collaborateurs comme l’identification à l’entreprise même à distance, le partage et la diffusion d’informations lorsque les effectifs sont dispersés géographiquement, « Nous avons assisté, indique Fabrice Callewaert, à une explosion des demandes des Webinaires, d’events vidéo, et il nous est apparu que BlueJeans Events apportait une réponse pragmatique à ces nouveaux enjeux. Nous avons également constaté une forte augmentation des demandes d’interactions vidéo pour les centres de contacts, qui est cette fois un domaine auquel Verizon Business a pu répondre de manière très complémentaire, grâce à l’étendue de son portefeuille UCC ».

Enrichir l’offre fonctionnelle pour le bien des entreprises, délivrer davantage de services tout en maîtrisant les coûts et le calendrier des développements logiciels, et affiner sans cesse son offre en matière de communications unifiées, Verizon consolide son offre par l’acquisition de BlueJeans qui trouve, quant à elle, les moyens d’accélérer sa montée en puissance et sa faculté d’innovation. « Ce rapprochement n’augure finalement que le meilleur pour les entreprises qu’accompagne Verizon ! », conclut Fabrice Callewaert.

Découvrez-en davantage sur la nouvelle solution Verizon qui répond aux nouveaux usages liés au travail à distance : BlueJeans.

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