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Econocom procure aux salariés d’Engie un millier de Mac portables

L’alternative au PC Windows s’accompagne d’un support en toute autonomie. Les Macbook sont livrés avec la suite Office365, l’outil collaboratif Teams et des accès distants sécurisés.

 
 
 
 
 
Plus de 51 000 ordinateurs préconfigurés et continuellement sécurisés ont permis au groupe d’énergie d’étendre le télétravail à grande échelle lors du confinement Covid-19.
« Depuis octobre 2019, nous avons décidé d’offrir aux collaborateurs un choix d’outil de travail bureautique, un PC sous Windows 10 ou un portable Apple prêt à l’emploi. Trois modèles Mac sont proposés ; le Macbook Air et les Macbook Pro avec écran 13 et 16 pouces. Le salarié est livré rapidement avec un matériel prêt à l’emploi en 15 minutes », précise Stéphane Hamy, le Directeur Digital Workplace d’Engie IT, une filiale de l’entité GBS (Global Business Support).

Cette stratégie correspond à un véritable besoin d’alternative afin que « chacun reste aussi performant et efficace que possible ». Elle vise aussi à attirer de jeunes talents, les milleniums fraichement sortis de l’école d’ingénieurs ayant, pour la plupart, acquis des réflexes professionnels sur Mac.

Une logistique optimisée

La dotation au salarié de l’ordinateur tout équipé est une tâche industrialisée par le service Skynote décliné en deux sous-marques : Skynote 10 pour préparer un poste de travail sous Windows 10 et Skynote Mac pour packager une station de travail Apple. En amont, Engie IT gère l’infrastructure IT, la sécurité, les applicatifs du groupe et la plateforme collaborative à base de suite Office365 et de Teams, en mutualisant les services fournis aux DSI d’autres entités.
Pour sa part, l’infogérant Econocom vérifie le bon fonctionnement de chaque ordinateur portable ainsi que la charge de sa batterie, puis fournit un guide de démarrage à l’utilisateur tout en assurant la logistique et le déploiement.
Grâce au programme DEP (Device Enrollment Program) d’Apple, l’inscription de chaque Mac détenu par l’entreprise s’effectue en ligne, de façon automatique. La configuration précise de l’environnement Mac OS X est reportée dans le logiciel Jamf pour la gestion du parc micro hétérogène.

A l’été 2020, ce parc se compose de 51 000 ordinateurs personnels livrés en tant que service, dont 90% de modèles portables, en grande majorité sous Windows 10, l’environnement des applications métiers développées par le groupe Engie.

En 2021, 20 000 postes de travail supplémentaires rejoindront les filiales européennes, puis celles d’autres continents.

« Pour l’heure, les Mac portables ont convaincu des professionnels de la communication et du marketing aux besoins graphiques, certains cadres d’entités, et des développeurs concevant des services en environnement IOS. Le démarrage est progressif », observe le directeur.

Un modèle économique pertinent

Pour formuler une offre Mac compétitive par rapport à un portable Windows, Engie IT a déniché des pistes d’économies dans l’appropriation du poste de travail ainsi qu’au niveau du support utilisateur : « Nous avons pris le parti de ne pas basculer d’utilisateurs Windows vers le Mac et de ne pas ré-écrire nos applications métiers pour MacOS X ».

En outre, la valeur résiduelle du Mac après amortissement est intégrée dans le modèle économique d’Engie IT. Bien entretenu, un portable Apple vaut encore de 20% à 25% de son coût d’achat après quatre ans.

Econocom, 1er partenaire Apple en France sur le secteur du B2B, conçoit, finance et accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs espaces de travail et dans la réussite de leurs projets.