Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

Workplace Paris, full digital experience

VMware Workspace ONE améliore l’expérience employé

La plateforme UEM (Unified Endpoint Management) permet une gestion unifiée des terminaux de l’entreprise, abaisse leur coût de possession et accroît la productivité des salariés en télétravail et sur le terrain.

Quelques 70 000 postiers en France effectuent leurs tournées quotidiennes avec le soutien de la plateforme Workspace ONE de VMware. En complément de la distribution du courrier, La Poste propose des services innovants à ses clients. Elle a équipé ses employés d’appareils mobiles pour fournir ses services et assurer une interaction efficace avec ses clients grâce à de nombreuses applications métiers. L’automatisation des applications apportée par Workspace ONE offre davantage de productivité et réduit le nombre d’appels au support technique.

Quatre-vingt deux pour cent des cadres estiment que l’expérience employé conditionne la croissance de leur entreprise (Forrester Research). Cette faculté passe par un choix de terminal plus varié et par une configuration rationalisée.

Autre cas d’usage, l’expert logistique Clasquin interconnecte ses 800 collaborateurs partout dans le monde. Déployée en moins de six mois, la solution Horizon de VMware répond aux attentes locales des différents pays du groupe. Son architecture agile soutient le fret en continu, avec un très haut niveau de disponibilité de services. «Les équipes de Clasquin procurent un accès à un espace de travail numérique de façon sécurisée, sur n’importe quel terminal, à tout moment et en tout lieu. Elles ouvrent une nouvelle agence trois fois plus vite qu’auparavant», souligne Stanislas Réglade, Head of Sales Digital Workspace, de VMware France, avant d’ajouter :

«Nous sommes tous devenus des travailleurs distants avec la crise du Covid-19. Cela a amené les entreprises à revoir leur stratégie de mobilité du jour au lendemain. Notre solution offre, grâce à une plateforme de bout-en-bout, une gestion moderne des terminaux et de leur sécurité, une expérience employé enrichie et la virtualisation des postes clients».

Concilier les usages privés et professionnels

La plateforme UEM permet de configurer les paramètres de gestion des identités et des accès à l’ensemble du parc hétérogène de terminaux. «L’inscription de tout terminal Android, Windows10, IOS, MacOS ou ChromeOS est simplifiée. Workspace ONE reste agnostique en termes de choix d’OS ou de marque du terminal et peut gérer les terminaux apportés par les salariés eux-mêmes. L’étanchéité entre les domaines professionnel et personnel est assurée. Grâce aux fonctionnalités apportées par la solution, le recrutement est accéléré ; chaque salarié se trouve mieux accueilli et devient autonome plus rapidement ; son parcours du portail d’applications, aux rapports, ressources partagées, et espaces collaboratifs est simplifié», poursuit-il.

Copilotée par la direction IT et la DRH, la plateforme UEM de VMware diffuse la culture de l’entreprise tout en protégeant ses données réparties.