Hulu pourrait débarquer en France

Cloud

Le service de télévision gratuit en ligne pourrait franchir les frontières des Etats-Unis

Hulu, un service gratuit de télévision en ligne né aux Etats-Unis, pourrait bientôt être disponible dans certains pays européens, notamment en France.

Lors d’une conférence de presse à Londres, Peter Smith, le président de la chaîne NBC a fait part de son souhait de voir le site franchir les frontières des Etats-Unis, pays auquel le site reste pour le moment limité. La France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon ont été cités.

Aucun calendrier de déploiement n’a pour le moment été établi.

Doté d’une puissance de frappe hors du commun, le site jouit du soutien de parrains tout aussi phénoménaux. La Fox, Sony, MGM, NBC et bien d’autres encore ont tous généreusement ouvert leur catalogue pour permettre au site de proposer la quintessence de leur répertoire respectif. Quelques semaines après son lancement, le site proposait déjà quelques 63 millions de vidéos selon le blog Techcrunch.

Sur Hulu, les utilisateurs peuvent visionner le meilleur des séries actuelles sans débourser un centime. La publicité, généreusement dispensée au cours des programmes diffusés, se charge de financer l’ensemble. Il s’agit pour les géants des TV américaines de reprendre la main sur le marché du streaming vidéo à l’heure où YouTube héberge quantité de contenus piratés…

Ainsi, 70% des revenus générés seront reversés aux éditeurs, 10% aux sites partenaires (les vidéos seront aussi diffusées sur AOL, MSN, MySpace, Comcast et Yahoo) et entre 20 et 30% à Hulu.

L’arrivée en France d’un tel acteur, pourrait constituer une barrière réelle contre le piratage. Les internautes friands des contenus les plus récents pourraient les visionner sans contrepartie financières. Pour les services de vidéos à la demande (VOD), la donne serait différente.

La VOD, en plein décollage depuis plusieurs mois, pourrait voir une partie de ses revenus fondre comme neige au soleil. Les prix réduits proposés pour l’acquisition de films ou séries ne rivaliseraient pas avec la gratuité de Hulu. Néanmoins, pour le moment rien n’est fait.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur