HUMEUR: iCloud d’Apple, idée de génie ou remake du «Prisonnier »?

Cloud

Steve Jobs, gourou du 20è siècle, a lancé l’iCloud, le stockage du futur: illimité, accessible, partagé mais réservé aux… iMac, iPhone, iPad, iPod et à leurs utilisateurs assoiffés

Comment décrypter cette annonce? (cf. actualité de ce 7 juin: ‘Apple WWDC: Steve détaille son iCloud, iOS 5 et l’OS Lion‘)  Que peut bien signifier ce nouveau concept (déjà aperçu chez Amazon)? Quelle nouvelle cible pour Apple ?…  Seulement des geeks, amateurs de musique, vidéos, photos, magazines, livres, Bds,… disponibles sur iTunes ou ailleurs?

iCloud d'Apple
iCloud d'Apple

En cluster
Tout ce que j’achète sur iTunes sera automatiquement enregistré sur iCloud -ce qui m’évite de le stocker localement. Le nuage iCloud sécurise fortement les informations en se fondant sur un stockage en ‘cluster’ capable de s’autodépanner sans intervention humaine (en dehors du changement d’éléments physiques) – capable de supporter un débit énorme de flux.  icloud ne stocke qu’une fois certaines informations (musique, DVD, livres) et les distribue vers vos iPad, iPod, iMac ou iPhone.

L’iTruc de son choix
C’est donc, a priori, totalement transparent pour l’utilisateur qui peut accéder à ses médias avec l’itruc de son choix.
Cerise sur le gâteau, je peux aussi envoyer sur icloud des médias personnels qui seront alors surprotégés par la Pomme, maître des clés de la vie.

Jusqu’à l’ADN
Après être devenu notre disquaire et le gardien de nos médias , la Pomme deviendra bientôt votre libraire, votre vidéo-club, votre télévision, votre radio, votre banquier, votre agence de voyages, votre courtier d’assurances, votre agent immobilier, votre concessionnaire de voitures, votre magasin d’informatique, votre vendeur de meubles et d’électroménager, votre supermarché, votre boutique de vêtements et de chaussures, et remplacera à terme votre boulanger, votre boucher, votre poissonnier, et votre boutique primeur par des personnages virtuels qui vous livreront directement des produits frais à votre domicile répertorié dans le nuage, qui contrôle votre vie et a déjà programmé votre mort grâce à l’analyse de votre ADN.

Ainsi, grâce au nuage, l’argent de vos funérailles est bloqué depuis longtemps.
Merci la Pomme. Et oubliez ce que dit le bon sens paysan – ne mettez pas toutes vos oeufs dans le même panier. Avec les pommes, on peut.

_______
(*) dg d’Intellique, chargé de cours ESIGETEL, ESGI, UTEC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur