Hyperconvergence : HPE résiste, Dell et Nutanix dominent

La résilience de l’hyperconvergence n’a – cette fois – pas suffi. « Le marché mondial des systèmes convergés a connu une baisse au cours d’un deuxième trimestre 2020 difficile », a déclaré Paul Maguranis, analyste chez IDC. La faiblesse plus générale des achats des entreprises a également impacté l’infrastructure hyperconvergée (HCI).

Tous segments confondus, selon IDC, les ventes mondiales de systèmes convergés ont pesé 3,9 milliards de dollars. Un chiffre en repli de 4,5% au T2 2020 par rapport au T2 2019.

Dans le détail : les ventes d’infrastructures intégrées et de systèmes de référence certifiés (serveurs, systèmes de stockage, équipements réseaux et logiciels de gestion de base) ont reculé de 7,6% à 1,5 milliard de dollars. Elles représentent tout de même 39,1% du marché.

Les ventes de plateformes intégrées (systèmes intégrés avec logiciels de gestion et de développement pré-installés) ont chuté de 13,1% à 544 millions dollars (13,8% du marché).

En revanche, les ventes de systèmes hyperconvergés (qui incluent serveurs, stockage défini par le logiciel, mise en réseau et virtualisation) ont gagné 1,1% à 1,9 milliard de dollars (47,1% du marché au T2 2020). Sur ce segment résilient, Hewlett Packard Enterprise (HPE) affiche une croissance à deux chiffres. Mais Dell et Nutanix dominent.

HPE tire son épingle du jeu

Du côté des fabricants de systèmes hyperconvergés, Dell Technologies dispose encore de 29% du marché en valeur. Ses ventes ont reculé de 2,6% à 519,6 M$ au T2 2020,

Nutanix, lui aussi en repli de 2% par rapport au T2 2019, reste le second fabricant de la catégorie (13,6% du marché, 253,5 M$ de revenus dédiés).

HPE (7% du marché) est le seul fabricant du top 3 mondial en croissance sur le trimestre. Ses revenus systèmes hyperconvergés (130 M$) ont ainsi bondi de 53,5% au second trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre 2019.

Dans la catégorie des éditeurs de solutions d’infrastructures hyperconvergées (HCI), VMware (38,9% du marché en valeur), la marque « virtualisation » de Dell Technologies, et Nutanix (29,8%) devancent largement HPE (4,5% du marché) et Cisco (4,1%).

(crédit photo de une © Shutterstock)

Recent Posts

GitHub : Mike Hanley est nommé RSSI

La plateforme de développement et de code partagé GitHub engage Mike Hanley, ex-CISO de Cisco,…

2 heures ago

GKE Autopilot : Google Cloud actionne le serverless sur Kubernetes

L'option serverless que Google a greffée à son Kubernetes managé vient de passer en production.…

6 heures ago

Tenable.ep : une approche holistique de la gestion des vulnérabilités

Tenable fournit une gestion des vulnérabilités basée sur le risque, dans une seule offre, Exposure…

7 heures ago

NetApp et Pure Storage ont appris à parler cloud

Entre NetApp et Pure Storage, à chacun ses indicateurs pour angler la communication financière sur…

8 heures ago

Cybersécurité : les clés du rapport IBM X-Force 2021

Ransomwares, menaces internes... Avec 31% des cyberattaques observées par IBM Security X-Force, l'Europe a été…

1 jour ago

Office 365 ou Google Workspace ? Le Cigref cherche une « troisième voie »

Dans quelle mesure peut-on faire du collaboratif sans Office 365 et Google Workspace ? Le…

1 jour ago