Que retenir du licenciement controversé de la chercheuse en intelligence artificielle (IA) ?
Le 2 décembre dernier, Timnit Gebru, alors codirectrice de l’équipe éthique de l’IA chez Google, a annoncé via Twitter avoir été congédiée.
Le différend concernant un document de recherche et un courriel transmis par la chercheuse à un groupe interne, dans lequel elle exprimait sa frustration, seraient à l’origine de l’éviction. Les motivations relatives à cette décision font polémique.
Google aurait exigé la rétractation d’un article de recherche. Cet article, corédigé par Timnit Gebru, chercheuse américaine d’origine éthiopienne, questionne l’éthique d’algorithmes utilisés par la multinationale basée à Mountain View (Californie).
Dans un courriel interne rendu public, le responsable du département intelligence artificielle de Google, Jeff Dean, a justifié la demande de rétractation. Selon lui, l’article en question n’a pas atteint le niveau d’exigence souhaité en vue d’une publication.
En réaction, une lettre ouverte de soutien à Timnit Gebru a été publiée. Au 31 décembre, elle a été signée par plus de 2 600 employés de Google et 4 300 soutiens du monde universitaire, de l’industrie et d’autres membres de la société civile.
Ils contestent la version des faits présentée par l’entreprise et appellent « Google Research à renforcer son engagement en faveur de l’intégrité de la recherche ».
(crédit photo © Shutterstock)
Ecosystèmes, plateformes, outils et langages confondus, GitHub, Apple et Stack Overflow attirent le plus grand…
Assouplissement de politique pour Project Zero. L'équipe de « chasse aux failles » va en…
Les services IT et aux entreprises capteraient plus des deux tiers des investissements mondiaux réalisés…
Disponibilité globale actée pour Docker sur Apple Silicon. Tout n'est pas encore réuni pour exploiter…
Salesforce France s'est séparé de son directeur général, dans la lignée de départs au sein…
Quels logiciels faut-il penser à patcher ? Tour d’horizon sur la base des avis de…