À quoi ressembleraient le monde du travail et sa gestion dans 15 ans ?
L’intelligence artificielle (IA) va bouleverser le marché et ses codes. Mais l’hypothèse d’un remplacement massif des humains par des robots est à nouveau écartée.
C’est ce qui ressort d’une étude prospective* pour Citrix. 1500 dirigeants et employés de grandes et moyennes entreprises en Europe et aux États-Unis ont été interrogés.
Que retenir de cette enquête ?
75% des répondants pensent que l’IA aura largement accéléré les processus décisionnels et la productivité des équipes, à horizon 2035. L’automatisation « libérant » la main d’oeuvre des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (pour 83% du panel).
Par ailleurs, 75% des personnes concernées par l’enquête estiment que l’investissement dans l’IA et ses algorithmes sera le principal moteur de croissance de leur entreprise.
En outre, 72% s’attendent à ce que l’IA et les technologies associées rapportent plus de revenus à leur organisation que « les travailleurs humains ». Mais ces technologies pèseraient également davantage sur les coûts d’exploitation annuels des sociétés.
Le management va évoluer.
57% pensent que l’IA influencera la plupart des décisions commerciales en 2035.
Les cadres intermédiaires classiques seraient menacés. Ils ne sont pas les seuls. 60% des employés pensent que les salariés permanents seront minoritaires d’ici 2035. La période serait celle de la coopération humain-machine et du manager « augmenté » par l’IA.
Les analystes s’interrogent :
Le monde des affaires sera-t-il dominé par quelques multinationales détenant les moyens de production et centralisant la création de valeur ? Ou sera-t-il davantage morcelé, impacté par des organisations de plus petite taille, privilégiant un modèle économique de type « plateforme », avec une main d’œuvre majoritairement indépendante et flexible ?
*L’étude « Work 2035 » du groupe logiciel américain Citrix a été réalisée avec l’agence Man Bites Dog et les sociétés de conseil et analyse B2B Oxford Analytica et Coleman Parkes. États-Unis, France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni sont concernés.
(crédit photo via Pexels)
Six ans après son premier bug bounty, le Département de la défense des Etats-Unis lance…
Des chercheurs attirent l'attention sur une campagne de diffusion de code malveillant par l'intermédiaire de…
La part des cadres de la fonction informatique qui bénéficient d'une hausse de rémunération retrouve…
À l'issue d'une procédure de six ans, le NIST a sélectionné quatre algorithmes à standardiser…
Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…
Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…