IaaS : plus de 100 nouveautés pour CloudStack 2.2

IAASRéseaux

Le tout nouveau CloudStack 2.2 sera capable d’interagir avec des services de cloud computing tiers et de gérer des infrastructures IaaS réparties sur des sites séparés.

CloudStack est une plate-forme IaaS (Infrastructure as a Service) développée en Java sous la licence open source GPL. Elle passe aujourd’hui en version 2.2 (2.2.2 pour être plus précis). Plus de cent nouvelles fonctionnalités sont présentes.

Globalement, les développeurs ont retravaillé l’interface graphique de cette solution, ses fonctions d’administration, sa gestion des connexions réseau et ses performances générales.

Parmi les points marquants, nous remarquons un support plus large des hyperviseurs. CloudStack 2.2 est ainsi compatible avec Citrix XenServer 5.6, XCP et KVM. Notez que plusieurs hyperviseurs différents peuvent être utilisés simultanément au sein d’un même ensemble. Un support de VMware vSphere 4 est également accessible, mais uniquement dans le cadre de la version commerciale de cette offre.

Autre nouveauté, CloudBridge permet de créer un pont avec des services de cloud computing tiers, comme l’offre de cloud public Amazon EC2, le service de stockage Amazon S3 ou la pile OpenStack. CloudZones permettra pour sa part de gérer des sites séparés depuis une unique console. Une idée brillante, en particulier pour ceux qui souhaitent répartir leur infrastructure dans plusieurs datacenters, afin de mieux se rapprocher de leurs clients (ou de réduire les risques).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur