IBM acquiert l’intégrateur de données Ascential

Cloud

Pour renforcer son offre de services d’intégration, de structuration et de gestion des données, IBM s’offre l’éditeur pour 1,1 milliard de dollars

Encore un nouvel épisode dans la vague de concentration qui agite le secteur des progiciels aux Etats-Unis. Cette fois, c’est IBM. Et l’acquisition est de poids, celle d’Ascential pour 1,1 milliard de dollars, spécialiste de l’intégration de données.

L’intégration de données est devenue au fil du temps une activité essentielle pour les entreprises. Les dépenses mondiales des entreprises dans ce domaine devraient passer de 9,3 milliards de dollars en 2003 à 13,6 milliards de dollars en 2009, selon les dernières données fournies par l’institut IDC. Mais l’intégration de données reste aussi une mission délicate ! En effet, beaucoup trop de projets d’intégration sont en constat d’échec ! En cause, l’hétérogénéité des ambitions et des technologies, des problèmes d’intégration des équipes et une approche trop souvent orientée “applications”. Sur ce secteur stratégique dont il est déjà un acteur important (cette activité génère 16% de son chiffre d’affaires), IBM a choisi de renforcer sa position avec ce rachat. Ascential est un éditeur américain spécialisé dans les logiciels d’intégration de données, qui compte plus de 3.000 clients. Et un client dans l’intégration, c’est généralement un gros contrat! L’acquisition devrait être finalisée au deuxième trimestre, après approbation par les actionnaires d’Ascential, mais aussi par les autorités compétentes. Ascential est une bonne affaire, l’entreprise a généré en 2004 un chiffre d’affaires de 271,9 millions de dollars en progression de 46%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur