IBM acquiert Worklight, pour relier les applications de l’entreprise aux mobiles

IBM renforce son offre dans la mobilité avec l’acquisition de l’israélien Worklight, spécialiste de la mise à disposition d’applications sur smartphones et tablettes.

Avec l’acquisition de l’éditeur Worklight, IBM ajoute une brique essentielle à son offre de mobilité, une plateforme de développement et de fourniture sécurisée d’applications sur les périphériques mobiles. Un renfort stratégique dans le portefeuille des solutions de mobilité de big blue au moment où les DSI sont confrontées à la multiplication des appareils mobiles qui accèdent au système d’information.

En effet, pour la première fois, affirme The Economist, il s’est vendu plus de smartphones en 2011 que de PC. Devenus incontournables, tablettes et smartphones doivent désormais être pris en compte à la fois dans la stratégie de déploiement des services et des applicatifs de l’entreprise, mais également dans la politique de sécurité qui doit l’accompagner.

IBM renforce son offre de mobilité

Plateforme mobilité de WorklightPartant des applications de l’entreprise, la plateforme Worklight se décline sur le développement de solutions de mobilité, un middleware de mobilité et la gestion des terminaux. Worklight assure en particulier la connexion sécurisée avec les appareils mobiles, qu’il s’agisse de consulter des données ou de réaliser une transaction. La plateforme a été adaptée aux attentes de secteurs d’activités comme la santé, le commerce ou encore les services financiers.

L’acquisition de Worklight vient compléter la stratégie d’IBM dans la mobilité, qui consiste à proposer des solutions et des services pour rapprocher les mobiles de l’infrastructure de l’entreprise. Cette stratégie s’articule principalement autour de trois axes : la conception et la connexion des applications mobiles (Worklight y trouve sa place); la gestion et la sécurisation des appareils mobiles (étendues des serveurs et ordinateurs portables aux tablettes et smartphones); et l’extension des activités de l’entreprise sur les mobiles afin de lui permettre de saisir de nouvelles opportunités.