IBM acquiert XIV, start-up israélienne du stockage de masse

Réseaux

Face à HP, Big Blue n’a aucune raison de restreindre sa croissance externe. Qui plus est dans l’expertise du stockage…

La société XIV dont IBM vient d’annoncer l’acquisition, est une ‘jeune pousse’ d’origine israélienne, spécialisée dans le stockage de très gros volumes en configurations de réseaux SAN (Storage area networks). Son offre principale s’appelle Nextra; il s’agit d’un système de stockage en architecture massivement parallèle de type Grid, autorisant, selon l’un des fondateurs de la ‘start-up’, une capacité allant jusqu’à 4 peta-octets (soit 4.000 tera-octets). Le p-dg fondateur de cette start-up, Moshe Yanaï, est un ex-pilier d’EMC: il est considéré comme le père des Symmetrix, la gamme des best-sellers de ce constructeur où il occupait la fonction de directeur technique.

Après avoir quitté EMC, il avait contribué à créer Diligent (spécialisé dans la déduplication, le VTL) en reprenant la R&D d’EMC en Israel.

Cette solution offrant des fonctions d’auto-réparation, d’auto-réglage et d’échelonnement dynamique apportera à IBM de nouvelles technologies permettant de répondre aux exigences croissantes du stockage de hautes performances pour l’archivage numérique, les supports numériques et les applications Web 2.0“, explique un communiqué d’IBM

Côté organisation, la société rejoindra la division System Storage d’IBM. Mais une question vient à l’esprit: est-ce que Moshe Yanaï suivra?

Le montant de la transaction n’a pas été révélé par IBM, mais selon les “indiscrétions” de la presse israélienne, le prix d’acquisition avoisinerait les 350 millions de dollars.

Pour rappel, en quelques mois, Big Blue s’est constitué, dans le secteur du stokage des données, un véritable trésor de guerre technologique et marketing: rachat de FiletNet, Princeton Softek, NovusCG, rien que sur l’année écoulée, durant laquelle IBM a enregistré pas moins de 20 acquisitions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur