IBM annnonce Atlantic, plate-forme de développement Rational

Régulations

Atlantic vient confirmer l’intégration de Rational dans les équipes de développement d’IBM. C’est également la marque d’un soutien de la plate-forme Eclipse ‘de l’Open source’

Un an après le rachat de l’éditeur Rational, Atlantic, nouvelle version de la suite de développement applicatifs Rational Suite, va prendre place dans la panoplie d’outils de développement d’IBM, aux côtés de DB2, de Lotus, de Tivoli et de WebSphere. Suite pour le développement des applications d’entreprise, Atlantic vient confirmer la fusion des compétences des équipes d’IBM et de Rational, qui prend forme avec cette nouvelle version de Rational Suite, qui propose une véritable chaîne de fabrication de logiciels intégrée de bout en bout.

Le soutien d’IBM à la plate-forme Eclipse Atlantic est présenté comme la confirmation du soutien d’IBM à la plate-forme Eclipse. Certains observateurs évoqueront plutôt le rôle stratégique que joue l’éditeur auprès de la communauté “open-source” qui participe au développement de la plate-forme, qu’il a d’ailleurs créé ! Eclipse 3.0 est le framework ouvert sur lequel s’appuie techniquement Atlantic, qui apporte la synergie inter-objets nécessaire au développement collaboratif, mais surtout le support de standards reconnus. Couvrir la totalité du cycle de vie logiciel Atlantic reste fidèle à sa démarche et à sa déclinaison des évènements : modélisation des processus métiers, analyse des besoins, conception et construction des applications, gestion des changements, tests, déploiement et pilotage. La plate-forme de développement couvre ainsi la totalité du cycle de vie logiciel : – automatisation du processus logiciel – gestion des exigences – modélisation visuelle et développement à base de modèles UML – gestion de la configuration logicielle – gestion de projet logiciel – qualité logicielle et automatisation des tests Atlantic adopte donc un mode collaboratif en équipe. Le chef de projet est le socle de l’infrastructure, l’équipe est découpée par métier, et les solutions proposées par Rational reprennent ce découpage : analyste, architecte, développeur, testeur, responsable du déploiement. Les standards, rien que les standards Les solutions supportent chaque membre de l’équipe. UML2 est bien entendu supporté ? d’autant plus facilement que Rational est l’inventeur du standard UML – ainsi que des ‘plug-in’ sous les standards reconnus sous Eclipse, qui apportent une cohérence à la plate-forme, sans approche propriétaire, mais unifié dans un référentiel unique. Ce support des standards est essentiel. Atlantic peut cependant respecter les choix hétérogènes des entreprises, en particulier des applications qui mettent en ?uvre plusieurs langages, et qui viennent enrichir la plate-forme. Ainsi .NET de Microsoft est supporté, ce qui permet d’intégrer les standards à l’environnement de Microsoft? Avec Atlantic, Eclipse se révèle ici être plus une plate-forme d’intégration que seulement de développement. L’environnement communautaire simplifie toutes les disciplines de développement, et fournit les outils et passerelles aux développeurs qui peuvent personnaliser leurs applications tout en respectant les standards. Ainsi le suivi est assuré en interne du cahier des charges au déploiement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur