IBM annonce de nouvelles “briques” pour infrastructures du 21è siècle…

Réseaux

Remède pour casser l’immobilisme que suscite la récession un peu partout dans le monde? Big Blue invente des innovations -services et produits

Dans un très long communiqué au format inhabituel, sauf à détailler sa stratégie dans de vastes domaines heuristiques tels que la défense de l’environnement, IBM s’est fendu ce 9 février, d’une large annonce globale visant à “aider les entreprises à construire une nouvelle infrastructure, plus dynamique, qui apportera plus d’intelligence, d’automatisation, d’intégration et d’efficience“, une initiative en faveur de “la convergence entre univers numériques et physiques.

Les nouveaux produits et services invoqués doivent permettre aux clients d'”utiliser de puissants systèmes informatiques pour gérer et mieux suivre un nombre toujours plus grand d’objets dans leur infrastructure, relayés par des capteurs intelligents“.

Ainsi, une organisation de service d’approvisionnement public (utility) va pouvoir construire un dispositif “smart grid” afin de faire la chasse aux gaspis, de prévenir des interventions de maintenance, etc.

La nouvelle offre inclut notamment:

– une nouvelle offre de logiciels et de services : IBM Service Management Industry Solutions.

Ces nouveaux services seront principalement délivrés par les divisions IBM Global Business Services, IBM Global Technology Services.

Ils doivent permettre de tirer parti des nouvelles technologies telles que les ‘smart meters‘ (télémétrie, systèmes embarqués…) et la RFID (‘tags‘ ou étiquetage de radio-identification).

Ce sont, par exemple, des services appelés: “Service Management Implementation Enhancements & Accelerators design services” et “Deployment planning“.

Cette offre s’appuie, entre autres, sur de nouveaux logiciels Tivoli :

Service Automation Manager: automatisation de la conception, du déploiement et de la gestion de services tels que des applications middleware, de la supervision de réseaux, etc.

Key Lifecycle Manager: gestion des clés de cryptage, centralisée, automatisée…

Par ailleurs, IBM annonce l’appliance TS7650 ProtecTIER Data Deduplication

chargée d’éliminer les redondances de données stockées.

Cette offre résulte de l’ acquisition de Diligent Technologies en 2008.

Autre annonce, l’IBM XIV Storage System, une nouvelle solution d’entrée de gamme pour entreprises de taille moyenne.

Est également annoncée l’implémentation de la fonctionnalité “Full-Disk Encryption” sur les systèmes de stockage DS8000.

Côté sécurité, IBM présente de nouveaux services ISS (héritage de la société éponyme, acquise il y a deux ans).

Pour les ‘datacenters’, Big Blue rappelle l’introduction récente de l’offre logicielle “Systems Director” qui permet de mieux organiser la mise en oeuvre et les économies de ressources procédant de la virtualisation des serveurs, sur toutes les plates-formes, Unix (Aix), Windows, Linux (Xen…) mais également dans l’environnement z/VM des mainframes.

La nouvelle offre s’appelle ici Tivoli monitoring for energy management .

A l’attention du réseau de distribution, IBM introduit une nouvelle initiative : le programme “Dynamic Infrastructure Specialty“, incluant formation, marketing, assistance technique…

Enfin, IBM annonce “Global Financing“, une extension de son offre de location et de leasing (location-achat).

En résumé, tout un programme, si vaste que la presse US ne s’en est pas fait l’écho, ou quasiment pas… préoccupée de démêler ce qui est réellement nouveau de ce qui est “annonces globales” chères à Big Blue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur