IBM annonce le rachat de Initiate Systems

IBM annonce sa « 30è acquisition ». Initiate Systems, basé à Chicago, est éditeur de solutions dans le secteur de la santé

On sait IBM capable d’investir, en particulier dans des niches de compétences ‘métier’. C’est précisément le cas avec Initiate Systems, un éditeurs de logiciels spécialisé dans le domaine de la santé.

Initiate revendique avoir apporté sa contribution auprès de 2.400 établissements de santé, via une quarantaine de process d’échanges d’information et auprès de systèmes de santé publics à travers le monde.

Grâce à un accès plus facile aux informations, avec des données plus précises, les personnels de soin peuvent rapidement accéder aux fichiers des patients et à leur historique.

Les solutions développées par cet éditeur présentent l’avantage d’une mise en conformité avec les réglementations HL7 et HIPAA, concernant l’information des dossiers des patients.

Ces solutions sont utilisées par des établissements de soin, mais également par les tiers payeurs, les fournisseurs, ainsi que par les détaillants en médicaments. Plus généralement, ses applications sont très utilisées par des agences publiques de toutes tailles dans le domaine de la santé.

L’offre d’Initiate, en se combinant aux logiciels InfoSphere d’IBM, va étendre les capacités en matière de gouvernance d’information et va aider ces agences publiques à « mieux se concentrer sur des données fiables et précises afin de mieux servir les patients« .

Toujours dans le domaine de la ‘business intelligence‘, en complément de Cognos, Initiate présente notamment comme avantage de procurer une vue unique du dossier du patient.

Au sein d’IBM, l’équipe d’Initiate, jusqu’ici basée à Chicago (Illinois) va rejoindre une organisation de développeurs et de consultants qui compte déjà 4.000 personnes, une entité récente appelée BAOC pour ‘Business Analytics and Optimization Consulting’ où se retrouvent SPSS, Cognos…

Les termes de la transaction n’ont pas été rendus publics.