IBM Blockchain Starter Plan sort de bêta

Bases de donnéesCloudData & StockageLogiciels

IBM lance Starter Plan en version finale pour les développeurs blockchain. De quoi leur mettre le pied à l’étrier dans cette technologie, basée ici sur Hyperledger Fabric de la Fondation Linux.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

IBM annonce la disponibilité général d’IBM Blockchain Starter Plan, auparavant disponible en version bêta.

Un point d’entrée dans la technologie blockchain

Il vise à aider les développeurs de start-ups et d’entreprises à commencer à exploiter le potentiel de la blockchain.

Il s’agit en effet de les accompagner dans le processus de développement d’applications basées sur la blockchain. A cet effet, Starter Plan inclut un environnement de test sécurisé, une suite d’outils et de modules pédagogiques et un provisionnement de réseau en un clic.

Starter Plan est construit sur la plate-forme blockchain open source Hyperledger Fabric de la fondation Linux.

Développé à l’origine par Digital Asset et IBM avant d’être cédé à la Linux Foundation, Hyperledger Fabric tire parti de la technologie des conteneurs pour héberger des contrats intelligents (smart contracts) connus sous le nom de « chaincode ».

Déjà largement adopté

Big Blue explique que, depuis son lancement en phase bêta, Starter Plan a été utilisé par plus de 2000 développeurs.

Le groupe américain indique, dans un billet de blog, « observer l’émergence d’une nouvelle génération de sociétés «born on blockchain» ».

En guise d’incitation à utiliser son service, IBM crédite les nouveaux utilisateurs de 500 dollars pour démarrer leur premier réseau blockchain à leur inscription.

Si le service ciblait initialement les développeurs pour les aider à déployer leurs premières applications blockchain, il est également utilisé par de plus grandes entreprises. Témoignage de l’appétit croissant de la sphère IT pour cette technologie émergente.

IBM aux avant-postes dans la blockchain

IBM avait lancé IBM Blockchain en mars 2017. Starter Plan constitue un point d’accès vers cette plate-forme.

Toujours dans une volonté de creuser le sillon de la blockchain, IBM avait lancé le token « verde », en partenariat avec Veridium Labs en mai dernier. Basé sur le protocole de paiement open-source Stellar, il s’inscrit dans un projet écologique avec échange de crédits carbone pour les entreprises qui polluent.

Le 21 juin dernier, International Business Machine a également annoncé un réseau basé sur la blockchain pour l’achat de médias.

(Crédit photo : @IBM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :