Pour gérer vos consentements :
Categories: Blockchain

Blockchain : IBM Blockchain World Wire s’ouvre au monde

Le groupe informatique américain multiplie les initiatives autour de la technologie décentralisée de gestion des transactions. IBM Blockchain World Wire en fait partie.

Ce système de paiements transfrontaliers en temps quasi réel pour institutions financières réglementées a été dévoilé en septembre dernier. Il peut désormais être activé dans 72 pays, à travers 47 devises et 44 points de terminaison bancaires, selon la firme.

« World Wire fournit un modèle plus direct pour les paiements transfrontaliers en utilisant le protocole Stellar de transfert d’argent point-à-point, plutôt que les complexités de la banque classique », a expliqué le groupe dans un communiqué. Cette approche « réduit les intermédiaires et permet aux utilisateurs d’accélérer le délai de règlement en transmettant une valeur monétaire sous la forme d’actifs numériques – crypto-monnaies ou ‘stablecoins’».

Stablecoins

À l’origine du projet, IBM s’est donc associé à Stellar, créateur de la crypto-monnaie Lumens (XLM), et au projet de stablecoin adossé au dollar Stronghold. Et ce pour construire le socle technique (backbone) de son système de paiements bancaires transfrontaliers. Les marchés émergents sont les premiers ciblés.

Blockchain World Wire est conçu « pour accélérer les transferts de fonds, transformer les paiements transfrontaliers et faciliter la circulation monétaire dans les pays qui en ont le plus besoin », a déclaré Marie Wieck, directrice générale d’IBM Blockchain. « En créant un réseau dans lequel les institutions financières gèrent plusieurs actifs numériques, nous espérons aussi stimuler l’innovation et améliorer l’inclusion financière dans le monde. »

Six banques internationales, dont Banco Bradesco (Brésil), Busan Bank (Corée du Sud) et RCBC (Philippines), toutes trois citées par IBM, sont en attente d’approbations réglementaires pour émettre leurs propres stablecoins (crypto-monnaies adossées à une devise comme le dollar ou l’euro pour résister à la volatilité du marché) sur World Wire.

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Transition numérique : une solide croissance à deux chiffres

Les investissements mondiaux dans les technologies et services de transformation numérique progresseraient de plus de…

13 heures ago

Classement Forbes : 20 milliardaires de la Tech

De Jeff Bezos (Amazon) à David Duffield (Workday), voici la liste Forbes des 20 personnalités…

18 heures ago

Dix pistes d’action pour sécuriser l’open source

Comment améliorer la sécurité de l'open source ? Éléments de réponse avec le plan d'action…

20 heures ago

Twitter : Elon Musk joue les équilibristes

Après avoir annoncé la suspension de l'accord pour le rachat de Twitter, Elon Musk s'est…

4 jours ago

Cybersécurité : CyberArk crée un fonds doté de 30 millions $

Financer une nouvelle génération de start-up des technologies de cybersécurité, c'est l'objectif affiché par CyberArk…

4 jours ago

Silicon Day Workplace : quelle Digital Workplace à l’heure du travail hybride ?

Silicon.fr vous invite à Silicon Day Workplace, une journée dédiée aux enjeux de la Digital…

4 jours ago