IBM complète son annonce “serveurs 'i' Power6 avec Power 575 et 595

Logiciels

Big Blue, la semaine dernière révélait sa stratégie de convergence de ses lignes de serveurs. Deux modèles de course s’ajoutent, qui battent le record de fréquence horloge à 5GHz…

Effet d’annonce -c’est de bonne guerre. IBM a d’abord voulu marqué les esprits en annonçant la fusion de ses lignes de serveurs “intermédiaires”. Rappel : les lignes de serveurs “p’ (Power) et “i” (ex AS/400) convergent et sont regroupées au sein d’une même et unique entité ” IBM Power division”.

Cette fois, on entre plus en détail dans les “valeurs sûres” de la nouvelle gamme. Il est vrai qu’en face Dell, HP et Sun, notamment, ont bien déballé leurs batteries – sans oublier Intel et HP qui soutiennent, plus que jamais, le processeur Itanium, toujours perçu comme un ‘out-sider’…

Les deux nouveaux modèles présentés ce 8 avril se situeraient en milieu et haut de la nouvelle gamme annoncée la semaine dernière.

Les Power 575 et Power 595 sont équipés du processeur Power6 cadencé à la fréquence record de 5 GHZ !

Big Blue insiste sur leurs performances: sous Unix, ce serait “les machines les plus rapides du moment” (…), “deux fois les performances des systèmes HP avec processeur Itanium d’Intel à prix comparable“.

Dans sa présentation, le géant mondial dit explicitement, d’entrée de jeu, qu’il s’agit de concurrencer les systèmes Sun Solaris et HP sous HP-UX.

Par ailleurs, IBM annonce une nouvelle version, mise à niveau, des “très populairesPower 570 (p 570 et System i 570), modèles phare s de l’offre des “systèmes intermédiaires” accueillant le Power 6 .

( à suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur