IBM complète son annonce « serveurs 'i' Power6 avec Power 575 et 595

Effet d’annonce -c’est de bonne guerre. IBM a d’abord voulu marqué les esprits en annonçant la fusion de ses lignes de serveurs « intermédiaires ». Rappel : les lignes de serveurs « p’ (Power) et « i » (ex AS/400) convergent et sont regroupées au sein d’une même et unique entité  » IBM Power division ».

Cette fois, on entre plus en détail dans les « valeurs sûres » de la nouvelle gamme. Il est vrai qu’en face Dell, HP et Sun, notamment, ont bien déballé leurs batteries – sans oublier Intel et HP qui soutiennent, plus que jamais, le processeur Itanium, toujours perçu comme un ‘out-sider’…

Les deux nouveaux modèles présentés ce 8 avril se situeraient en milieu et haut de la nouvelle gamme annoncée la semaine dernière.

Les Power 575 et Power 595 sont équipés du processeur Power6 cadencé à la fréquence record de 5 GHZ !

Big Blue insiste sur leurs performances: sous Unix, ce serait « les machines les plus rapides du moment » (…), « deux fois les performances des systèmes HP avec processeur Itanium d’Intel à prix comparable« .

Dans sa présentation, le géant mondial dit explicitement, d’entrée de jeu, qu’il s’agit de concurrencer les systèmes Sun Solaris et HP sous HP-UX.

Par ailleurs, IBM annonce une nouvelle version, mise à niveau, des « très populaires » Power 570 (p 570 et System i 570), modèles phare s de l’offre des « systèmes intermédiaires » accueillant le Power 6 .

( à suivre )