IBM Connect 2013- IBM fait rimer Connections et gestion des talents

Quelques annonces, dont une importante, pour cette première journée d’IBM Connect 2013 à Orlando (Floride).
Pour IBM, intégrer les fonctions ‘sociales’ ne signifie pas uniquement relier ses logiciels avec des réseaux sociaux publics (facebook, LinkedIn, twitter…) ou internes (IBM Connections ou autres). Il s’agit également d’accéder sans aucune compétence technique à la puissance des outils analytiques de type Big Data.
Et cela non seulement pour les managers du marketing, mais aussi pour les responsables des ressources humaines. Des utilisateurs pour lesquelles IBM annonce de nouveaux logiciels et services cloud.

Le cloud RH en mode Social
En décembre 2011, SAP rachetait SuccessFactors. Quelques semaines après, Oracle annonçait l’acquisition de Taleo, également spécialiste de la gestion des talents en mode cloud. En aout dernier, IBM confirmait cet intérêt des géants du marché pour ces solutions en mettant la main sur Kenexa -et ses 8900 clients dans le monde- pour 1,3 milliard de dollars (acquisition finalisée en décembre 2012).
Lorsqu’on s’engage autant dans le ‘social media’, les individus (à la fois générateurs et consommateurs de contenu) deviennent en effet stratégiques. Or, les talents et carrières de chacun ne forment-ils pas la partie essentielle de leur identité ?
Pour Rudy Karsan, CEO de Kenexa, les choses sont claires: « Quelle intelligence et quels talents sont-ils plus brillants et plus intéressants que ceux du cerveau humain ? » lance-t-il aux participants d’IBM Connect 2013, expliquant les limites de l’exercice informatique aussi puissant soit-il.
Par ailleurs, il confirmait aussi son intérêt pour une brique ‘smarter workforce’ (littéralement : “une main-d’œuvre plus intelligente“) : « C’est bien plus qu’une idée ou qu’un produit, c’est une solution de complète de gestion des ressources humaines. IBM apporte son savoir-faire dans les données, l’analytique, et les applications à travers le Social Business pour améliorer les métiers et la compréhension des informations. Et Kenexa apporte les sciences du comportement et de la compréhension de l’humain sur une solide plate-forme technologique.»

Donner un sens aux outils sociaux.
Le 15 janvier, IBM a changé le nom de son Intranet Experience Suite 8.0 en IBM Employee Experience Suite 8.0.
Cette solution sert de portail interne à l’entreprise pour que chaque employé puisse accéder à des fonctions dites ‘Sociales’ de gestion de contenu, de collaboration, d’échanges (texte, audio et vidéo) en temps réel, de workflows et formulaires automatisés…
Bref, tout ce que regroupe la notion ambigüe de “social activities“. Une association des solutions IBM suivantes: WebSphere Portal Server, Connections Files & Profiles, Web Content Manager, IBM Forms, Web Experience Factory Designer, Sametime, Content Analytics et Enterprise Search, aussi bien en interne que via le Web ou les périphériques mobiles.
Pour accentuer définitivement le caractère “employé” de cette suite, IBM y associe Kenexa et ses fonctions de recrutement, d’on-boarding (accueil et intégration des nouveaux employés), de formation et de gestion des talents et de la performance.

Gestion des talents ‘sociale’, sans la paie ?
Suite au rachat, l’entité Kenexa devrait rester indépendante tout en maintenant un lien étroit avec les autres divisions, selon Rudy Karsan. « Kenexa est associée à la Employee Experience Suite, mais peut être acquise de façon autonome.»
Et si IBM annonce l’intégration à sa plateforme Connections, « les liens optimisés existent déjà, mais l’intégration complète sera totalement réalisée courant 2013. Toutefois, le client pourra toujours choisir une intégration à une autre plate-forme sociale comme Yammer,» souligne Rudy Karsan, a l’attention de ceux qui n’auraient pas entendu… (Tiens, encore Microsoft en embuscade !)
Face à ses concurrents SAP/SuccessFactors et Oracle/Taleo qu’il sera très bientôt possible d’acheter avec une gestion RH complète (incluant la paie), le CEO rétorque: « C’est justement une de nos différences: nous sommes agnostiques en matière de SIRH ! »

Créer et déployer des campagnes marketing en deux clics

Pour répondre aux attentes des entreprises souhaitant utiliser les plates-formes ‘sociales’ et les capacités analytiques dans leur relation client, annonce un nouveau module Social Media Publisher permettant aux responsables marketing de créer simplement et en quelques clics du contenu publicitaire, de le tester, puis de le publier en deux ou trois clics directement sur le Web et sur les réseaux sociaux. Avec le suivi des interactions, bien entendu.
Une gestion des campagnes et des promotions enfin aux mains du marketing ? En tout cas, IBM assure que l’utilisateur ne nécessite aucune assistance technique pour y parvenir. Ce que semblent confirmer les démonstrations effectuées lors de ce Connect 2013.
Autant de fonctions qui viendront renforcer le portfolio de solutions IBM Smarter Commerce.

Toujours plus de Connections et d’intégrations
Annoncée pour mars 2013, IBM Connections 4.5 sera la prochaine version de la plate-forme de réseau social IBM. Elle intégrera la gestion de document, évidemment collaborative et ‘sociale’. En outre, l’utilisateur pourra accéder et à des données internes et externes et effectuer des analyses de type Big data, y compris en provenance de réseaux comme Facebook, Twitter, et même pour des informations multimédias ou issues de blogs.
Parce que la popularité chez le client surpasse les considérations concurrentielles (ou plutôt par réalisme économique…), IBM annonce une intégration évoluée des fonctions sociales de Connections dans le client Outlook de Microsoft: données sociales, profils, fichiers, communautés, etc.
L’éditeur vient tout juste d’annoncer qu’IBM Docs permet de collaborer sur des documents issus de traitement de texte, tableur ou présentation. Dans la foulée, il planifie pour décembre 2013 l’inclusion de l’édition sociale de documents aussi bien en mode logiciel que sur le cloud.
Comme nous l’évoquions l’an passé, IBM travaille toujours sur une version majeure de son client Notes et Domino (projet Vulcan).
Disponible dès mars 2013, IBM Notes and Domino Social Edition 9 est annoncé comme le client ‘social‘ regroupant sous une même interface simplifiée les e-mails, le partage de fichiers et les flux d’activités.