IBM dévoile les 5 technologies qui vont changer le monde IT dans les 5 ans à venir

Cloud

« IBM 5 in 5 » ou les cinq technologies IT qui vont transformer le monde dans les cinq ans à venir… selon IBM. Le plus classique côtoie ici le plus inattendu.

Le géant new-yorkais Big Blue profite de cette fin d’année pour s’essayer au jeu des prévisions. La firme tente ainsi de déterminer quelles technologies auront un impact sur nos vies, dans les cinq ans à venir.

IBM évoque tout d’abord les énergies renouvelables, qui vont connaitre un nouvel essor par le biais d’une exploitation massive de toutes les petites sources d’énergie présentes autour de nous. Cette idée n’est pas sans rappeler la célèbre dynamo, qui permettait d’assurer l’éclairage des vélos, ou les montres qui utilisent le mouvement du poignet pour se recharger.

La firme va plus loin en proposant d’exploiter la chaleur générée par votre ordinateur, ou même l’eau circulant dans des tuyaux. Seule limite : cette multiplication à l’infini des sources d’énergie nécessitera un réseau de distribution toujours plus intelligent.

L’homme au cœur de l’IT

La biométrie s’est petit à petit installée dans le monde des ordinateurs portables, les lecteurs d’empreintes digitales étant devenus très courants. IBM promet que cette technique va s’imposer plus largement au cours des prochaines années, en utilisant de multiples sources d’authentification : empreintes digitales, image rétinienne et enregistrement de la voix.

L’avantage de la biométrie est que les utilisateurs n’auront plus à retenir la multitude de mots de passe nécessaires dans le monde IT moderne. Le désavantage est que l’ensemble est intimement lié à l’utilisateur, ce qui peut poser problème en cas de décès.

Autre avancée, beaucoup plus futuriste, IBM prédit que les ordinateurs seront prochainement capables de lire directement dans notre esprit. D’une simple pensée, vous pourrez ainsi lancer un appel sur votre téléphone mobile. Encore à l’état expérimental, cette technologie devrait trouver de premières applications pratiques dans les années à venir, et tout d’abord – selon la firme – dans le secteur des jeux vidéo.

Une réduction de la fracture numérique

IBM estime que 5,6 milliards de terminaux mobiles seront en circulation d’ici cinq ans. De quoi couvrir 80 % de la population mondiale. Ceci permettra de réduire les inégalités en terme d’accès à l’information. Les terminaux mobiles apporteront également des réponses pour les personnes défavorisées. Ils proposeront ainsi une parade efficace contre l’illettrisme ou se mettront au service des malentendants… Les possibilités sont quasi infinies.

Enfin, et voilà qui fera plaisir aux spécialistes du marketing, IBM prédit que les publicités envoyées par courrier électronique deviendront tellement ciblées que les internautes ne les considéreront plus comme du spam, mais au contraire comme du contenu important. D’un autre côté, les messages « réellement » indésirables (qui ne disparaitront aucunement) seront mieux filtrés par les outils antispam.

Crédit photo : © Pei Ling Hoo – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur