IBM élargit ‘Jam’, outil remue-méninges, à la conduite du changement

IBM propose une nouvelle méthode dynamique et collaborative de « stratégie et
conduite du changement »: elle s’appuie sur Jam, outil de brainstorming massif en
ligne introduit en 2001

Pour faire appel à la créativité et à la spontanéité des collaborateurs, IBM a développé en interne et depuis 2001 une méthode et des outils de brainstorming basés sur Internet.

Jam, cette nouvelle forme collaborative de brainstorming en ligne, propose des forums de discussion qui permettent aux entreprises de faire émerger des bonnes pratiques, d’enrichir et confronter de nouvelles idées et de mener de nouvelles formes d’innovation tant en interne que pour tout un secteur d’activité.

L’utilisation du brainstorming en ligne aide également les organisations à créer des méthodes de collaboration avec leurs partenaires et peut permettre aux employés de participer à l’évolution de la culture de leur entreprise.

En 2003, IBM a ainsi initié le ValueJam, un brainstorming destiné à ses employés qui lui a permis de redéfinir les valeurs de l’entreprise. De même, l’InnovationJam 2006 a réuni 150.000 participants provenant de 104 pays. Le plus important brainstorming jamais imaginé, réunissant salarié, partenaires et clients d’IBM, qui a abouti au lancement dix nouvelles offres !

Aujourd’hui, IBM ouvre ses Jams et rend sa technologie et son conseil accessible au monde entier. La distribution de cette offre de conseil en matière de Stratégie et Conduite du Changement via le brainstorming massif en ligne a été confiée à IBM Global Business Services.

Jam sera d’ailleurs prochainement déployé par l’OESA (Original Equipment Suppliers Association), l’association des équipementiers automobiles, pour définir la stratégie future de l’industrie et ses opportunités d’innovation.