IBM emporté par le courant EcoGrid EU

Réseaux

Le projet européen EcoGrid EU dispose maintenant d’un allié de poids avec IBM. Son objectif est de fournir un Smart Grid exploitant au moins 50% d’énergies renouvelables.

IBM dévoile aujourd’hui sa dernière initiative en date dans le secteur du smart grid, un terme qui désigne les réseaux de distribution d’électricité intelligents, optimisés par les outils informatiques et l’utilisation massive de compteurs actifs.

IBM s’allie à EcoGrid EU
Big Blue rejoint ainsi le projet EcoGrid EU, qui consiste à mettre en place un réseau de distribution d’électricité intelligent utilisant au moins 50 % d’énergies renouvelables (solaire, éolien et biogaz).
Supporté par la commission européenne, ce réseau sera déployé sur environ un dixième des habitations de l’ile de Bornholm (Danemark), soit 2 000 résidents et entreprises.
Ce projet ambitieux place la barre très haute en matière de nouvelles technologies : il associe ainsi des compteurs intelligents, une gestion fine de l’infrastructure et une application web, compatible avec les postes fixes et mobiles.

S’adapter à la production
Le portail web permettra de gérer le tarif de l’énergie en temps réel.
Une bonne façon de lisser les pics de consommation en influant sur le prix de l’électricité, ajusté en fonction de l’offre et de la demande.
Rappelons que les énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles ou nucléaire, restent très fluctuantes en termes de disponibilité : le vent ne souffle pas toujours, le soleil ne brille pas la nuit, etc.
Ce paramètre suppose donc la mise en place de nouveaux modèles, en particulier lorsque la part d’énergies renouvelables vient à s’accroître dans le réseau.

« En prenant en compte les conditions en temps réel nous pouvons accroître l’utilisation des énergies renouvelables, équilibrer la charge de la grille, réduire les pannes, et nous adapter aux préférences des consommateurs et à leur volonté de réduire leur consommation d’énergie,» explique Guido Bartels, directeur général, énergie et industrie des services publics chez IBM et président de la Global Smart Grid Federation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur