IBM envahit la Chine avec un datacenter de 15 000 serveurs

CloudDatacenters

Situé à Hong Kong, le nouveau datacenter de SoftLayer (filiale d’IBM) propose une latence de moins de 40 ms aux clients de la région, et une capacité de plus de 15.000 serveurs.

En début d’année, IBM a annoncé souhaiter investir 1,2 milliard de dollars dans la construction de 15 nouveaux datacenters, avec comme objectif la mise en place d’un réseau de 40 sites répartis sur les 5 continents (voir à ce propos notre précédent article).

C’est par un lieu stratégique que commence la firme. Big Blue annonce en effet l’ouverture d’un centre informatique à Hong Kong. « Notre expansion à Hong Kong nous donne une présence plus forte sur le marché asiatique ainsi qu’une meilleure proximité avec notre base croissante de clients dans la région », résume Lance Crosby, CEO de SoftLayer (société racheté par IBM en juin 2013). A noter que ces propos et ces investissements arrivent dans un contexte diplomatique tendu entre les États-Unis et la Chine. Cette dernière a même évoqué le retrait des serveurs IBM dans le secteur bancaire.

Plus de 15 000 serveurs au cœur de l’Asie

Ce datacenter offre une capacité de plus de 15 000 serveurs et permet à la firme américaine de renforcer sa présence en Asie, mais aussi – et surtout – en Chine. IBM promet aux sociétés de la région un accès aux services de SoftLayer avec une latence inférieure à 40 ms.

Notez que d’autres datacenters stratégiques devraient être mis en place dans le cours de l’année : ceux de Dallas et Washington, dédiés aux instances fédérales américaines, ou encore celui de Londres, qui servira de trait d’union entre l’ancien et le nouveau continent.

IBM devrait même installer un datacenter en région parisienne, lequel viendra en renfort de celui déjà présent à Montpellier (voir « Paris va héberger un datacenter Cloud IBM SoftLayer »).

Crédit photo : © Kebox – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur