IBM et Cisco échangent leurs API et co-développent sous Eclipse

Logiciels

IBM et Cisco dévoilent une plate-forme de développement de
solutions de communications unifiées et collaboratives

Deux annonces de coopération croisée sont rendues publiques simultanément:

· IBM et Cisco annoncent, d’une part, qu’ils vont élaborer une plate-forme de développement basée sur des technologies ouvertes telles qu’Eclipse et OSGi. Cette plate-forme va permettre

aux développeurs d’inclure simplement au sein de leurs solutions des capacités de communication et de collaboration.

· d’autre part, les deux géants annoncent leur intention de créer une nouvelle plate-forme client, baptisée plate-forme client UC² (Unified Communications and Collaboration Client Platform): elle doit permettre aux deux firmes de croiser, d’échanger un ensemble d’interfaces de programmation d’applications (ou API) – les unes apportées par IBM et les autres par Cisco.

L’objectif est de permettre l’accès à des fonctionnalités de communication telles que des services de voix et de vidéo.

Reposant donc sur des technologies de l’univers ‘Open source’, telles que Eclipse et OSGi, la plate-forme doit permettre de faciliter et d’accélérer les développements.

Les deux partenaires annoncent des offres “clients” provenant de leurs développements conjoints sur cette plate-forme, ainsi qu’un ensemble de modules ‘plugins‘ apportant des capacités de communication et de collaboration.

Au coeur de cette plate-forme UC2 “ouverte” se trouvent des interfaces de programmation d’applications (API) dédiées aux fonctions de “travail collaboratif” provenant de Lotus Sametime (sous-ensemble d’IBM Lotus Expeditor).

De la part de Cisco, il s’agit d’API ouvrant à des fonctions d’accès aux communications, utilisées notamment pour les services de voix et vidéo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur