IBM et Deloitte cogèrent les identités: ID Accelerator

Régulations

Avec l’application prochaine de la loi sur la sécurité financière, il va falloir renforcer et faciliter le contrôle des identités. Les deux partenaires ont-ils trouvé la recette miracle?

La solution proposée par IBM et Deloitte Security Services repose sur Tivoli Identity Management. Elle est disponible en France. Elle doit offrir ”

un déploiement rapide et une gestion d’identité automatisée à coût réduit“. Cette solution doit permettre d’automatiser la gestion des identités d’utilisateurs et de renforcer le contrôle interne. Pour rappel, la loi sur la sécurité financière, votée le 1er août 2003 s’applique avant la fin de l’année: elle comporte une disposition sur le contrôle interne dans les entreprises. L’objectif, rappellent les deux partenaires, est de garantir que les actifs de l’entreprise sont protégés et utilisés à bon escient et que les informations financières sont fiables. Traçabilité et délégation de pouvoirUn élément-clé du contrôle interne est la capacité à “tracer” chaque transaction et à démontrer que chaque action est réalisée avec une délégation de pouvoir voulue et appropriée. En raison de la diversité des applications et des environnements informatiques, c’est rarement le cas aujourd’hui., affirme le communiqué. En clair, un dispositif de contrôle interne efficace nécessite une traçabilité, ce qui n’est pas évident car “les utilisateurs partagent souvent leurs mots de passe et les administrateurs préfèrent donner des droits larges plutôt que de gérer au coup par coup les délégations temporaires dues aux absences de collaborateurs, par exemple“. D’où les solutions de gestion des identités. L’administration des droits d’accès aux données de l’entreprise peut être automatisée et contrôlée en fonction des rôles et responsabilité des personnes. “Confidentialité, intégrité, stricte séparation des droits de chacun et traçabilité sont ainsi assurées“. ID Accelerator “démultiplie” la puissance du logiciel Tivoli Identity Manager d’IBM, utilisé comme infrastructure sous-jacente, et de l’offre de services i-MAAP de Deloitte Security Services. Cette offre s’adresse aussi bien aux “sociétés de taille moyenne cherchant une solution simple et économique qu’aux grands comptes“. “Economique”? Oui, mais pas d’indication sur le prix…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur