IBM et Intel proposent les spécifications des serveurs lames

Réseaux

Tentative de standardisation du marché des serveurs ‘blade’ (lames): IBM et Intel vont ouvrir certaines spécifications de l’architecture ‘blade’ qu’ils partagent. Gratuitement ou non…

IBM et Intel évoluent ensemble depuis 2002 au co-développement de serveurs blade (serveurs lames), sur un projet interne nommé BladeCenter. Ils vont franchir une nouvelle étape avec la publication de spécifications qu’ils souhaitent partager avec le marché.

L’objectif est d’attirer à eux les industriels – en particulier les fabricants de composants, de cartes adaptateurs ou de switchs ? en proposant un modèle de standardisation autour de leurs spécifications. Mission difficile, plutôt perçue par le marché comme une tentative d’imposer ‘leurs’ technologies, alors qu’ils n’en sont pas les leaders. C’est Hewlett Packard qui au contraire fait office de référence, tandis qu’un challenger cherche lui aussi à s’imposer, Dell, auquel on prête des rumeurs de rapprochement avec Fujitsu pour le design de ses prochains serveurs blade. Ce n’est pas la première fois qu’IBM tente d’imposer ses visions technologiques sur ce marché, mais certaines difficultés rencontrées, comme la modification à trois reprises de l’alimentation, n’a pas donné à BladeCenter l’image recherchée par big blue, laissant la place à HP. Même si les spécifications proposées par IBM et Intel ne s’imposent pas au marché, elles devraient cependant permettre de rallier une partie de l’industrie en leur permettant de fabriquer des composants pour BladeCenter, et créer des pressions sur HP?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur