IBM et LG se séparent? après scandale !

Régulations

Après huit ans de vie commune, de fabrication et de ventes, IBM et LG Electronics mettent fin à leur ‘joint-venture’ en Corée du Sud

Voici huit ans, IBM et LG Electronics avaient créé une société commune en Corée du Sud – détenue à 51% par Big Blue et 49% par LG ? pour la fabrication et la commercialisation de PC. Avec parfois, la surprise en Occident de découvrir au détour d’un salon une machine marquée IBM LG.

Mais l’alliance a commencé à vaciller voici un an lorsque les autorités coréennes ont engagé des poursuites contre IBM. Il faut dire que quelques cadres d’IBM Corée et de LG ont semble-t-il abusé de leur position pour négocier des contrats sur les PC et serveurs auprès des administrations à coups de dollars et d’invitations dans un club de golf très privé ! Bien qu’IBM s’en défende, le scandale a sans doute été le détonateur de la séparation. Mais il est plus probable que la fin de la ‘joint venture’ prenne son origine dans les activités informatique de LG Electronics, qui a largement profité du partenariat avec IBM pour apprendre à fabriquer seul des PC. La séparation sera effective à la fin de l’année, chacun reprenant la voie de la distribution au pays du matin calme !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur