IBM et Roland Garros vont célébrer 25 ans de complicité – photos à l'appui!

Logiciels

A la veille de l’ouverture de l’Open de Paris, les organisateurs de Roland Garros et IBM annoncent une expo photos publique, exceptionnelle pour le 25è anniversaire de leur fructueux partenariat

Eh oui, la belle histoire a commencé il y a déjà 25 ans: à cette époque, le partenariat avait tout juste débuté avec la “simple” mise à disposition, par IBM France, d’une trentaine de PC (sous MS-DOS 3… ou OS/2? cherchez l’erreur…).

Puis très vite, les deux partenaires ont joué une fructueuse complicité, qui a conduit, ces dernières années à la remise, immédiatement après chaque match, d’un DVD à chaque joueur lui permettant de reconstituer dans le détail toute sa partie : ses points, ses contre-performances, la vitesse de ses services (grâce à l’introduction des radars en 1993), le premier site Web en 1996 (48 millions de visiteurs en 2009!) etc. (cf nos articles : Roland Garros: quand Visual Match décrypte la chute de Rafael Nadal ).

Cette année 2010 est donc marquée par la célébration de ces 25 ans de fertile et amicale coopération, comme l’a souligné Alain Bénichou, nouveau p-dg d’IBM France. Une célébration en fanfare et en couleur, car ce 10 mai, nous a été présentée en avant-première une initiative originale qui veut marquer (ou symboliser?) une plus grande ouverture de Roland Garros vers l’extérieur: une vaste expo de photos qui seront affichées à l’extérieur du campus, donc visibles par tous les promeneurs n’ayant pas le privilège d’y pénétrer. Un peu comme au Jardin du Luxembourg, cette expo photos exceptionnelle sera donc dans la rue.

regardscroises_santoro_par_loan_nguyen_129.jpg

L’artiste photographe qui a été choisi est une suissesse déjà réputée, Loan Nguyen. La vingtaine de photos qui présentent diverses facettes incongrues ou inhabituelles -vue des coulisses, dirons-nous- procède d’une sélection parmi 5.000 photos ‘shootées’ par l’artiste. Elle a choisi d’y faire figurer quelques stars du tennis, dont Fabrice Santoro. Et parmi ses couleurs, outre le vert tendre de ce site proche du jardin des Poètes (trop méconnu!) et des serres d’Auteuil, on retiendra le cliché de cette terre rouge, si caractéristique du mythique Roland Garros!

(photo, de gauche à droite: Gilbert Ysern, dg de la Fédération Française de Tennis et de Roland-Garros, Alain Bénichou, président d’IBM France, Loan Nguyen, artiste photographe, et Fabrice Santoro)

( A suivre )

expophotorolandgarros2010_img_0108_2__.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur