IBM et Sun concentrent leurs efforts autour de l’ODF

Logiciels

De multiples annonces permettront de faciliter la création d’applications supportant l’ODF et de s’assurer de la bonne implémentation de ce format

Lors de l’OOoCon 2008 de Pékin (la conférence internationale annuelle du projet OpenOffice.org, du 5 au 7 novembre 2008), IBM a présenté des versions bêta de sa suite bureautique Lotus Symphony 1.1 pour Mac OS X et Linux. Ce produit est basé sur le code source d’OpenOffice.org.

Le plan de développement pour 2009 prévoit de s’appuyer sur le code source d’OpenOffice 3.0 et le format de fichiers ODF 1.2 (Open Document Format). La firme s’est également associée à Sun Microsystems pour présenter le projet open source ODF Toolkit . Le but est de faire progresser ce format de documents en proposant des outils puissants et complets.

Il propose une interface de programmation (fournie par Sun Microsystems) permettant de lire, écrire et manipuler des fichiers ODF. Celle-ci se décompose en deux sous-projets : ODFDOM pour Java et AODL pour .NET. Un outil en ligne – l’ODF Validator – permet de tester la conformité d’un document. Voilà qui permettra de créer facilement des applications capables de supporter l’ODF.

Autre initiative, l’Oasis (Organisation for the Advancement of Structured Information Standards) a formé un comité permettant de surveiller les évolutions de l’ODF. L’OIC (Oasis Interoperability and Conformance Committee) s’assurera que les divers logiciels implémentent correctement ce format de document. Le travail de normalisation continue également, l’ODF 1.1 et 1.2 devant être soumis à l’ISO/IEC courant 2009.

Notez par ailleurs que le lancement d’OpenOffice.org 3.0 est plus que réussi, le cap des 6 millions de téléchargements (sur le site officiel du projet) ayant été atteint le 27 octobre dernier. Enfin, une version de maintenance d’OpenOffice.org 2.4, la 2.4.2 a été lancée récemment. Elle n’est toutefois pas encore disponible en langue française.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur