IBM et Yahoo, un moteur de recherche commun

IBM et Yahoo annoncent une évolution du moteur de recherche locale OmniFind,
histoire de concurrencer Google

OmniFind, le moteur de recherche locale d’IBM, sera proposé gratuitement en version limitée, mais combiné avec la recherche en ligne de Yahoo.

Destinée aux petites entreprises, cette version gratuite d’IBM OmniFind permet d’indexer un maximum de 500.000 documents, mais ne présente aucune limite en termes de recherche en ligne sur internet grâce au partenariat signé avec Yahoo.

En revanche, il vise très clairement Google qui commence aux Etats-Unis à se faire une place reconnue en matière d’indexation des documents sur un réseau d’entreprise via ses appliances, une activité qui cependant au niveau des revenus n’entre dans le 1 % du chiffre d’affaires que le moteur ne réalise pas avec la publicité.

C’est donc sans surprise que cette version d’OmniFind ? logiciel gratuit ? dispose des mêmes capacités d’indexation (500.000 documents) que le meilleur de l’offre d’appliance de Google, proposé 30.000 dollars, tout de même !

Certes, l’offre conjointe d’IBM et Yahoo n’aura pas les performances d’une appliance qui dédie l’environnement matériel aux fonctionnalités du programme. Mais qu’il s’agisse des petites entreprises ou des filiales et services déportés d’entreprises, le temps de recherche n’est généralement pas une priorité. Une offre moins performante reste donc justifiée.

Et puis, via cette offre, ce seront toujours plus de recherches en ligne via Yahoo que Google n’aura pas !