IBM fête ses 100 ans (suite): qu’est-ce qui fait courir Big Blue?

Ce 16 juin, Alain Bénichou, IBM France, a tenu à marquer le jour ‘J’ du 100è anniversaire en conviant journalistes et analystes. Extraits et réflexions…

« Mais qu’est-ce qui fait courir Big Blue? »

Insubmersible, par construction…

Trois choses me frappent chez IBM:
-le sens de l’engagement (commitment) : quand IBM s’engage il fait tout pour tenir. Il ne s’engage donc pas à la légère…voire dans certains cas il ne s’engagera pas. Ceci est vrai vis à vis des clients mais aussi en interne où la notion peut atteindre un formalisme un peu lourd.

-la culture de la « protection de l’investissement » : un programme Cobol des années 60 tourne encore dans les machines de 2011… Là encore cela est valable pour les clients et en interne: IBM sait recycler des vieilleries pour les faire apparaître comme neuves.

-un management visant à l’efficacité : tout est fait pour vendre et satisfaire le client. La hiérarchie est là pour aider aussi. Jeune TC dans les années 80, je me souviens que l’ on pouvait faire appel à un DG pour le sortir en clientèle et faire passer un message.

Comme on le voit, chacun de ces traits de caractère a son revers…mais, pour un anniversaire, positivons!

Emmanuel Besluau, consultant, Duquesne Group

[ pages suivantes ]