IBM fête ses 100 ans (suite): qu’est-ce qui fait courir Big Blue?

Ce 16 juin, Alain Bénichou, IBM France, a tenu à marquer le jour ‘J’ du 100è anniversaire en conviant journalistes et analystes. Extraits et réflexions…

« Mais qu’est-ce qui fait courir Big Blue? »

Un vrai phénix ?!

C’est quand même incroyable qu’elle soit encore en vie, cette compagnie. Un vrai phénix! 100 ans, vous dites? Même pas encore rachetée par une autre, toujours en train d’en racheter d’autres? Toujours aussi vivante, quoi? Incredible!…
Pourtant, un moment , on s’est dit: cette fois, ça y est le gros vieux dinosaure qui se croit le plus fort va se faire battre par des plus petits; il va y laisser sa peau… Et bien non! Ou plutôt si!  Il a laissé tomber sa peau de gros dur, il s’est rhabillé grand doux, mais toujours fort. Il a perdu en superbe, mais gagné en couleurs, en variété, en souplesse.
Tel un lion du cirque – du ‘big blue circus’ – qui, pour ne pas voir  son numéro disparaître, pour cause d’obsolescence culturelle, se serait transformé en acrobate-équilibriste; non plus roi des animaux, mais toujours roi de la piste.
Difficile de ne pas applaudir devant la prouesse. Même si on n’aime pas les premiers de la classe ( surtout ceux qui sont trop arrogants), quand c’est de cette classe-là, alors là, on est prêt à dire: vas-y, toi le Big Blue Circus, go on !, fais ton show, montre-nous encore les pirouettes dont t’es capable!!

Alberto,  le clownanalyste, www.clownanalyste.com
[ intervenant dans des conventions managériales ]